Le Samedi 1 Décembre 2001 10:53, Rosaire AMORE écrivit :
> 1/ Comment expliquer alors que sous w98, ça passe? (j'ai refais
> le test ce matin : il me formate mes 15Go sans moufter).
> 2/ Je ne sais pas désactiver le support DMA : c'est dans les
> param noyau?
> Merci
> Rosaire

Le progamme hdparm  - option /dev/disque-en-question

L'option pour le mode DMA est -d et la position 0 ou 1 selon qu'on
veuille l'activer ou non : rien que du classique pour la syntaxe
.......-t te fera un petit test de vitesse pour le dd choisi etc...

Malheureusement lorsqu' on désactive DMA les performances chutent
brutalement.

LIRE ABSOLUMENT:

hdparm --help
man hdparm

avant de jouer avec d'autres paramètres.

On peut accéder à ce programme à travers l'interface webmin
également.

Certains préconisent d'activer les entrées/sorties 32 bits  mais
le gain en performance n'est souvent pas significatif (selon les
machines) voire négatif.

Rester précautionneux  avec les paramètres d'un DD ... surtout
avec les évolutions récentes de ces matériels, à ne pas confondre
avec les "anciens" ... on comprend aisément pourquoi.

--
André Salaün