----- Original Message -----
From: eric wathelet <[EMAIL PROTECTED]>
To: <[EMAIL PROTECTED]>
Sent: Monday, December 10, 2001 8:49 AM
Subject: [debutant] installer linux sur un disque mono partition ntfs

| Bonjour la liste,
|
| Je viens d'acheter un PC pre-installe en winxp (donc
| pas de CD d'install, mais un seul de recovery).

Si tu compte garder windows en parallèle avec linux, je te conseille de te
procurer illico une copie du CD d'install, illégale s'il le faut ! Sinon
c'est invivable.

| Le disque contient seulement une partition NTFS de
| 38GB, et j'aimerais installer la distrib mandrake.
| Dans le manuel d'installation (de mandrake), il est
| stipuler des options pour utiliser la place libre de
| windows pour creer des partitions ainsi que pour
| installer la distrib.
| Lorsque je lance l'install, ces options ne me sont pas
| proposees (sauf reformattage du disque).
| Comment puis-je faire ?
| - repartitionner mon disque avec magic partition (que
| je ne possede pas) ?

Je peux éventuellement te procurer PartitionMagic. Il vaut mieux auparavant
défragmenter, ce qui te permet de rassembler les données de la partition win
sur la place qu'elles occupent réellement ;-). Et comme defrag de windows
est à la fois très lent et inefficae (pb d'algorithme), le faire plutôt avec
Norton (j'ai une version de é ans qui marche impec').

----