Bonjour à tous ...

Pour une fois je me répond à moi-même ...

Le problème ne venait pas de fstab mais bien d'un réglage de Bastille (que j'ai du
faire sans y prêter assez d'attention) :

la commande "find -name mount" m'a trouvé deux occurences de mount
/bin/mount (c'est sa place habituelle)
/var/log/Bastille/undo/backup/bin/mount (manifestemment installé là par Bastille)

J'ai remplacé le premier fichier par le deuxième et je peux de nouveau utiliser mount
comme simple utilisateur (idem pour unmount).

Ouf!