Oui, mais ça plante de la même façon, en fait. J'imagine que les versions
graphiques d'install de RPMs par RPMDrake ou rpminst (en sélectionnant le
package dans un gestionnaire de fichiers) ne font que lancer le programme rpm
console. Si le package est sur CD, rpm doit sans doute commander le montage
du CD et c'est là que ça plante : le CD tourne, puis souffle (donc la lecture
est en cours), et là tout se bloque. Le clavier est inactif.
Lorsque je lance manuellement "mount /dev/scd0", ça me fait la même chose. Ce
qui est étrange, c'est que comme apparemment je ne suis pas alors sous X, ce
serait bien le système qui serait planté et non pas seulement X. Je suis
obligé de rebooter en hard.
Pourtant, les mêmes CDs peuvent être lus à l'install de Mandrake (ou sous
windows !). Un CD de musique est aussi joué sans problème. Il n'y a que le
montage, l'ouverture et la lecture du contenu d'un CD de données dans une
session de travail ordinaire qui posent problème.

denis