ok, resolu, pour ceux qui ont ces malheureux prb, il ne faut pas passer
par DrakConf pour initialiser les services alsa, car l'install a la mano
de ces drv rajoute un script alsaconf en plus de celui existant (qui
marche si devfs monte l'arbo de /dev, peut-etre aussi dans les autres
cas). DrakConf execute les 2 scripts (enfin j'en suis pas trop trop sur
mais j'ai l'impression que l'on ne peut pas selectionner seulement 1 de
ces script separement...) et en plus il y a aussi /etc/init.d/sound.

donc moi j'ai tt mis 'disable' dans DrakConf (sound, alsa, et
alsasound), et je lance le tout en executant seulement /etc/init.d/ alsa
start.

voila le sndstat apres manip :
Sound Driver:3.8.2-980706 (ALSA v0.5.12a emulation code)
Kernel: Linux Didouille 2.4.8-26mdk #1 Sun Sep 23 17:06:39 CEST 2001 i686
Config options: 0

Installed drivers:
Type 10: ALSA emulation

Card config:
Ensoniq AudioPCI ES1371 at 0x9800, irq 9
C-Media PCI CM8738 (model 37) at 0xa400, irq 9

Audio devices:
0: ES1371 DAC2/ADC (DUPLEX)
1: C-Media PCI DAC/ADC (DUPLEX)

Synth devices: NOT ENABLED IN CONFIG