salut cenacle,

>[root@localhost video2]#cd xine-lib-0.9.2

>[root@localhost video2]# cd xine-ui-0.9.2

xine actuellement en est a la version 0.9.8,  et non 0.9.2. As-tu une
bonne raison de choisir cette ancienne version ???

>"xine engine error
>there is no available input plugin available to handle "xine-ui-versiion 0.9.8
>
>Dans le terminal il met:
>xine-panel: PLAY
>xine_play: xine open xine-ui version 0.9.8, start pos = 0, start time = 0 (sec)
>input_d5d: open >xine-ui version 0.9.8<
>xine: cannot find input plugin for this MRL

Apparement,  tu as aussi installe le plugin d5d pour la version 0.9.8.
Peut-etre as tu installe plusieurs fois xine,  en tout cas, je te
conseil de desinstaller d5d, et de recommencer a lancer xine.

PS :
"xine --version" donne quoi ? parcequ'il semble que tu ai installe une
0.9.8. Perso chez moi je n'utilise pas d5d, mais plutot DMD (lien sur le
site de xine, correspondant a "other plugins") ...