aprés tant de probléme j'ai reinstallé M8.1 et installé les rpm version 0.9.8 pris
chez xine-sourforge
xine-lib
 xine-ui
libdvdcss 0.0.3.ogle...
 xine-lib-alsa05
 xine-lib-d4d>  xine-dvdnav
xine-lib-xv

 # rpm -Uvh *.rpm
 # ldconfig
# xine

et j'ai les mesg d'erreur  lorsque je clic sur "NAV" et "Play"
xine-panel: PLAY
xine_play: xine open xine-ui version 0.9.8, start pos = 0, start time = 0 (sec)
xine: cannot find input plugin for this MRL
libdvdread: Can't open file VIDEO_TS.IFO.
vm: faild to read VIDEO_TS.IFO
lorsque je clic sur "DVD" et "Play
xine-panel: PLAY
xine_play: xine open xine-ui version 0.9.8, start pos = 0, start time = 0 (sec)
xine: cannot find input plugin for this MRL

dans le gestionnaire de fichiers je ne peux pas voir les fichiers du DVD ni d'un
CDaudio
@+