Rosaire AMORE a écrit :
> Salut
> Une machine A (8.1) et une machine B (7.2) :
> 1/ depuis B, ssh A  => akunamatata
> 2/ depuis A, ssh B  =>
>
> @@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@
> @    WARNING: REMOTE HOST IDENTIFICATION HAS CHANGED!     @
> @@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@

C'est assez simple : la clé RSA du serveur a changé depuis la première fois où
tu as utilisé cette machine en root.  SSH remarque cette différence et suppose
que la machine sur laquelle il se connecte ne soit pas la bonne, mais celle
d'un pirate qui se ferait passer pour la machine B.

Il suffit de modifier le fichier ~/.ssh/known_hosts dans un éditeur de texte,
en supprimant la ligne qui correspond à la machine B.  Là, à la prochaine
connexion, SSH se contentera de dire qu'il ne connaît pas la machine B, et te
demandera si tu veux l'ajouter à la liste des hôtes connus.

> d - je sais que c'est très vilain, mais j'aimerais faire fonctionner
> tout ça en tant que root, ou du moins savoir quelle est l'option qui
> verouille l'accès root.

Il suffit d'ajouter dans le fichier /etc/ssh/sshd_config une ligne :

PermitRootLogin no

--
Benoit Lacherez
Académie de Bordeaux -- CATICE