Le Mardi 21 Mai 2002 08:27, Joel Tarlao a écrit :

> Moi, je suis sur LibertySurf/Tiscali
>       .~.
>      /V\        Joël
>    //     \\
>  /(         )\
>    ^` ~ '^

Peut être un début d'explication aux blèmes rencontrès par plusieurs de
nos estimables colistiers. Je ne suis pas un pro du réseaux, mais :

Cas vecu cette semaine sur une autre liste de diffusion celle de mon lug
en l'occurence, j'ai reçu en début de semaine un message daté du 18/12/01.
Donc un peu surpris et ne comprenant pas trop ce qui se passe, je prend les
entête du message et les balance sur la liste en demandant si un gourou
pouvait avoir l'obligence de m'expliquer ce qui avait pu ce passer.

Les réponces furent éloquentes et me permire de faire le lien avec un
cours réseaux que je suis actuellement au cnam. Un des MTA (Message
Transfert Agent) s'est vautrè et à mis 5 mois avant de traiter sa liste de
message. Par la suite, les autres messages ont transité par un autre MTA
et sont apparus sur la liste.

Moralité :
- le protocole SMTP n'est pas fiable, comme si on ne le savait pas ;c)
- Faire un test pour ce qui recoivent leur message avec retard et de
façon répétitive, vérifier dans les entêtes, si les mails incriminés ne
passent pas systèmatiquement par le même MTA
- Ni Mkd, ni votre FAi ne sont en cause, à vérifier tout de même pour
le FAI

A+
--
La theorie, c'est quand on comprend tout mais que rien ne marche.
La pratique, c'est quand ca marche sans qu'on ne sache pourquoi.