Le Vendredi 24 Mai 2002 17:14, Frederic R. a écrit  :

> j'aimerais protegé ma machine par un firewall, pourriez vous m'aider a
> configurer le firewall svp

La doc Mandrake, dans le Guide d'installation et de l'utilisateur, nous dit :

Le programme BastilleChooser permet à des utilisateurs inexpérimentés de
sécuriser leur machine facilement tout en n'imposant pas de trop grandes
contraintes pour l'utilisation au quotidien. C'est un assistant dont nous
allons maintenant décrire les étapes. Pour le lancer, vous devez exécuter la
commande BastilleChooser depuis un Terminal en tant que root. Ce programme
est dans le paquetage RPM Bastille-Chooser

Pour la suite, un petit tour à cette adresse sur ton disque sera des plus
utiles :
file:/usr/share/doc/mandrake/fr/user.html/bastille.html#bastille-chooser-1

Si vraiment tu as un doute entre les 3 choix possibles (en résumé, sécurité
basique, sécurité normale, ou sécurité élevée), je suis persuadé que nous
serons nombreux à t'aider demain matin...

Allez, je ne vais pas te faire languir : pour une utilisation basique de ton
PC, si tu n'as pas d'infos trop sensibles sur ton disque, et si tu n'es pas
connecté 24 H / 24, le choix 2 te donnera une bonne protection de base. Tu le
sélectionne, tu valide ton choix, et tu sera tranquille pour aller faire un
petit tour sur le web...

Ne le prends pas mal, mais si tu veux t'en sortir sous linux, il va falloir
lire les docs. Surtout les rares qui sont en français...

Ensuite, tu pourras commencer à sécuriser ta machine. Il y a de bons outils
en plus du firewall : Nessus et NMap pour analyser ton système et détecter
les failles à protéger (des outils extraordinaires), PortSentry
(remarquable), pour renforcer la protection du firewall et j'en passe...

Cordialement

Rigil