Bonjour à tous,

Je remercie tous ceux qui m'ont aidé dans ma tentative de comprendre
les mécanismes des droits d'accès aux fichiers et répertoires, singuliè-
rement à jipe pour son angélique patience,  que nous avons tous remar-
quée. Je n'ai pas encore compris grand chose, mais ce que je sais m'a
déjà permis de mettre en place un double accès à mon  répertoire classé
de courriers Kmail.
Je suppose que mon dossier "user" s'appelle « bcl ».
Je vous indique ma solution ci-après, mais elle est probablement justicia-
ble de changements. à cause des erreurs

a) j'ai installé Kmail (2.2.2) depuis root et immédiatement supprimé le
    dossier "Mail" ouvert sous "/root".
b) En "/home j'ai créé un répertoire "Mail" dans lequel j'ai immédiatement
    recopié ma sauvegarde de courriers et dossiers y afférents. Et j'ai fait :
    chown  -R  root.bcl  /home/Mail
    chmod  -R   770  /home/Mail
c) en « /home/bcl/.kde/share/config » et
     en « /root/.kde/share/config »
     j'ai recopié le contenu de la sauvegarde de mon fichier  " kmailrc ".
     ln  -s  /home/Mail   /rootMail
     ln  -s  /home/Mail   /home/bcl/Mail

Bon! Ca marche: j'ai écrit la 1ère moitié de ce message en "bcl", je l'ai
envoyée dans les brouillons en instance, je suis passé en "root" et je le
termine pour vous l'expédier. Mais je ne chante pas victoire, car =
1) j'ai tellement tâtonné que je serais bien en peine de dire tout ce que
    j'ai essayé.
2) je ne suis pas très sûr d'avoir compris pourquoi ça marche
3) je suis sûr qu'on peut rationnaliser et optimiser ce bricolage.

Si des puristes on le temps et le goût de se pencher sur ce truc...
Allez! Tenez vous sains et gaillardets!
Bernard L.