Bonjour à tous,

Je remercie tous ceux qui m'ont aidé dans ma tentative de comprendre
les mécanismes des droits d'accès aux fichiers et répertoires, singuliè-
rement jipe et son étonnante patience de laquelle beaucoup ont déjà pu
être témoins.
Je n'ai pas encore compris grand chose, mais ce que je sais m'a déjà
permis de mettre en place un double accès à mon répertoire consacré
aux dossiers classés de mes courriers "Kmail".
Je vous indique ma solution ci-après, mais elle est probablement jus-
ticiable de changements pour en rattrapper les erreurs.
Préalablement à tout j'ai sauvé =
- l'ensemble du répertoire "Mail" (totalité des fichiers de courrier "kmail")
- le fichier "kmailrc" présent en « /root/.kde/share/config/kmailrc ».
Le répertoire "user" est supposé être "bcl".

a j'ai réinstallé "Kmail" (2.2.2) depuis "root", et j'ai immédiatement suppri-
   mé le dossier "Mail" qui se crée automatiquement à l'ouverture,
b) toujours en « /root » j'ai créé le lien symbolique   =
    ln  -s  /home/Mail   /root/Mail,
    en « /root/.kde/share/config » j'ai recopié le contenu de la sauvegarde
    de mon fichier  " kmailrc ", puis je suis repassé en "bcl".
c) En "/home "j'ai créé un répertoire "Mail" dans lequel j'ai immédiatement
    recopié ma sauvegarde de courriers et dossiers y afférents, et j'ai fait =
    chown  -R  root.bcl  /home/Mail
    chmod  -R   770  /home/Mail
d) en « /home/bcl » j'ai créé le lien symbolique  =
    ln  -s  /home/Mail   /home/bcl/Mail
e) en « /home/bcl/.kde/share/config » j'ai recopié le contenu de la
    sauvegarde de mon fichier  " kmailrc ".

Je passe sur les créations d'icônes sur les deux bureaux, et ... j'ai
essayé. Bon! Ben ça marchait des deux côtés, avec exactement le même
contenu dans l'un ou l'autre "user".
Alors, si je vous fais ce courrier, c'est que je suis content ... mais c'est aussi
que je suis loin d'avoir compris pourquoi ça marche!... J'ai essayé tellement
de combinaisons depuis une semaine quie je suis sur ce problème que tout
se brouille dans ma pauvre tête de vieillard sénile. Donc si quelque gourou
bien sûr de lui... veut m'expliquer pourquoi ça marche, et ce qu'il faudrait
faire pour que ce soit optimisé au max, il aurait la reconnaissance de votre
serviteur, mais aussi celle de ceux qui lisent ce texte et... sont dans le
même état de débutance chronique ;-)))
Allez, je suis bien content quand même!
Tenez vous sains et gaillardets!
Bernard L.