On 23 Jun 2002 19:30:06 +0200
André Salaün <[EMAIL PROTECTED]> wrote:

> J'aimerai qu'il en soit ainsi de tous nos colonisateurs
> socio-économico-culturo-informatiques.
>
> --
> André Salaün.

Hmm! Je me souviens d'un temps pas si lointain où il était interdit de parler Créole
entre nous à l'école. Je ne parle même pas de la salle de classe où là... mais même en
cours de récré! Jusqu'aux parents faisant attention de ne pas polluer les oreilles de
leur marmay avec un idiome qui, à coup sur, les priverait de la réussite que seul le
Français pourrait leur procurer. Et tous ces zorey (métropolitains) venant nous
expliquer que le créole n'est pas une langue, tout juste un dialecte, voire un
patois... et nous dire même comment l'écrire (en général, pas les mêmes)! Sur ce
dernier point, l'échange sur les majuscules accentuées m'a fait sourire. Quoi?! Voilà
des gens qui viennent nous apprendre à écrire et que ne savent pas encore le faire
dans leur propre langue!? Marrant... Bon, ce sont juste les "colonisateurs
socio-économico-culturels" qui me font réagir. Juste quelques souvenirs d'un temps
passé encore présent dans un coin de mémoire. Curieux comme l'histoire peut avo!
ir de ces retournements.

bye
jipe