Le Sat, 27 Jul 2002 18:30:29 -0400, Bernard Lambey a écrit :

> Ah ! Ça vous en bouche un coin, non ? Car la réponse, moi, je l'ai NA!
> (C'est vrai, ça! Sous prétexte qu'on est un vieillard il faudrait qu'on
> soit débile!...       ;-))) Bernard L.

Je la connaissais pas posée de cette façon, mais je confirme qu'elle est
un excellent test.
Et quand on vous dira que ce fût un sujet de math d'entrée à l'école des
maîtres (IUFM), oui, ça bouche un coin !
Le dernier jour d'un certain mois de la guerre 14-18, on découvrit la
tombe d'un jeune capitaine français (au sens large) tué jadis au cours
d'une expédition en terre étrangère.
L'âge du capitaine (au sens large) et la date de sa mort étaient indiqués
sur la pierre tombale. Une pertuisane ayant servi au combat était aussi
enterrée avec le capitaine.

Un fanatique du calcul multiplia les nombres premiers suivants :
    - le quantième du jour dans le mois de la découverte de la tombe.
    - la longueur en pieds de la pertuisane.
    - la moitié en années de l'âge du capitaine par défaut.
    - le quart du nombre d'années écoulées depuis la mort du capitaine
        jusqu'à la découverte de la tombe.
Le produit obtenu est : 225 533.

On demande :
    1. Le jour et l'année de la découverte de la tombe.
    2. L'année de la mort du capitaine.
    3. La longueur en pieds de la pertuisane.
    4. L'âge du capitaine à sa mort
    5. Le nom du capitaine
    6. Le lieu de sa mort
(- un pied : ancienne mesure française équivalant à 0,3248 mètres
- une pertuisane est une hallebarde un peu plus haute qu'un homme, un
peu plus de 2 mètres environ)
Les questions d'histoire 5 et 6 sont facultatives et peuvent être résolues
en utilisant un livre d'histoire de 4ème ou du cours moyen ou d'une
encyclopédie.
A vos meninges ! :-)))

--
Christophe PEREZ