> [...]
> chargeur de démarrage) chercher le fichier lilo.conf qui se trouve dans
/etc.
> Pas de pb quand vous faites ça à partir de votre système linux habituel.
> Ça se complique quand on veut faire ça à partir d'un autre système
> (disquette, CD, autre DD) vu que lilo va chercher son lilo.conf à partir
> de son propre répertoire racine, c'est à dire la disquette! (ou le CD),
> alors que le bon lilo.conf se trouve sur ton disque dur.
> Donc, plusieurs possibilités: retrouver le lilo.conf du DD et le copier
> dans /etc (de la disquette) et faire lilo (jamais essayé)

        Je te fais donc signe : pas moyen d'ouvrir la disquette ! Elle est
installé dans son lecteur mais pas moyen de l'ouvrir. Pourtant elle n'est
pas vide puisque c'est elle qui m'a permis de démarrer mon OS opréféré !

> Bon, je fais quoi maintenant? et un système de secours, un! allez,
> Demolinux par exemple.
> Super, 'y'a la commande lilo! Mais elle va pas marcher, elle va pas
> trouver le lilo.conf, cette c... Bon, je cherche le lilo.conf de mon
> système habituel, je le copie dans le /etc/ du système de secours et
> lilo. Cours toujours: problème de boot, map, enfin une horreur! Des
> trucs de partout à modifier!!

Non, non, je n'utilise pas Démolinux.. Je travaille sur un système normal,
pas de démo

> Bon sang, mais c'est bien sur! choucroute! Euh, non chroot pour changer
> le répertoire racine:
> chroot /chemin de là où est la racine de mon système perdu/ /bin/bash
> (oui, parce que par défaut ça utilise le /bin/sh et comme je le connais
> pas et que j'avais d'autres MBR à fouetter)
> Ce coup-ci, je me retrouve en pays connu: je retrouve mon arborescence
> habituelle: on va voir ce qu'on va voir. Je jette un coup d'oeil rapide
> [...]

et non, ca marche pas !

Comme tu l'as dit un peu plus haut, MON lilo se trouve sur /etc/lilo.conf
(du moins, c'est là que je l'ai trouvé, avec toutes les possiblilités de
démarrage (failsafe, linux, Windows, etc...). Voici le message d'erreur
après la commande magique :

chroot: ne peut changer pour le répertoire root /etc/lilo.conf.: N'est pas
un répertoir

> Hope you never need it!
>
> (Pour les non anglophones: "en espérant que vous n'en ayez jamais
> besoin!)
> *******************************************************
>

> Plus simple:
>         /sbin/lilo -r /chemin/vers/root/du/système/en/rade

Je ne suis pas très doué en Linux (la preuve, je suis sur la liste
"Débutant") mais je ne comprends pas cette commande !
        Le chemin de root est /root (le premier slash pour la racine et
root pour le répertoire. Donc, si j'ai bien compris la commande est :
/sbin/lilo -r /root

        Il faut croire que non car après avoir tapé cette commande, j'ai le
Warning: root at /root has no /dev directory
/etc/lilo.conf: No such file or directory

        Il me faut donc, à nouveau, de l'aide ou alors, plus de précisions
pour l'exécution des commandes.

> ce qui suppose que les versions de lilo sont compatibles.
> Mais bon, une disquette grub doit permettre de se sortir
> d'affaire dans la plupart des cas, via le shell et l'édition
> de commandes.

        Elles devraient être compatibles car je n'utilise qu'un seul noyau,
celui de ma Mandrake 8.2 (2.4.18-6mdk).

        Je n'ai pas de disquette grub,  et je ne sais pas manier le shell
et seulement les commandes élémentaires.

        Merci quand même.
Jean-Jacques Gerbaud - Linux Mandrake 8.2