Le Lundi 28 Octobre 2002 00:21, Jean-Jacques Gerbaud a écrit :

>         Je te fais donc signe : pas moyen d'ouvrir la disquette ! Elle est
> installé dans son lecteur mais pas moyen de l'ouvrir. Pourtant elle n'est
> pas vide puisque c'est elle qui m'a permis de démarrer mon OS opréféré !
Bon, si tu veux, je vais te guider pas à pas: ça peut permettra de reprendre
le pb depuis le début (j'ai un peu perdu le fil)

Attention! Qu'est-ce que c'est comme disquette? Une disquette de de
démarrage, c'est à dire qu'elle t'a permis de démarrer ton Linux normal qui
est sur le DD? ou est-ce que c'est une disquette de secours? Une disquette de
secours est un mini-linux autonome avec toute une serie de commande (en mode
texte uniquement) qui permettent de faire des réparations lorsque le système
"principal" est endommagé. Sur ce type de disquette (ou de CD rom -Mdk en
mode rescue), tu te trouves dans la même situation que sous Linux "normal" en
mode texte. Simplement là, tu es logué directement sous root sans mot de
passe.

Donc, soit tu as démarré avec une disquette de démarrage (je ne me souviens
plus du début) auquel cas tu te logues en root et tu tapes lilo et ça devrait
être bon.

Soit tu as démarré sur un système de secours (c'est à dire pas celui de ton
DD, mais celui qui est sur une disquette, un CDrom, par exemple Mdk en mode
rescue) et auquel cas il te faudra faire les manips en question.

> Non, non, je n'utilise pas Démolinux.. Je travaille sur un système normal,
> pas de démo

Si c'est ça, un simple lilo en root devrait aller.

> Comme tu l'as dit un peu plus haut, MON lilo se trouve sur /etc/lilo.conf
> (du moins, c'est là que je l'ai trouvé, avec toutes les possiblilités de
> démarrage (failsafe, linux, Windows, etc...). Voici le message d'erreur
> après la commande magique :
>
> chroot: ne peut changer pour le répertoire root /etc/lilo.conf.: N'est pas
> un répertoir

Logique. Si tu es sur une disquette de secours... dis-le moi et je te
préparerai la suite

> Je ne suis pas très doué en Linux (la preuve, je suis sur la liste
> "Débutant") mais je ne comprends pas cette commande !
>         Le chemin de root est /root (le premier slash pour la racine et
> root pour le répertoire. Donc, si j'ai bien compris la commande est :
> /sbin/lilo -r /root
Non, ce serait /mnt/linux/ ou quelque chose comme ça. Mais je t'en dirai plus
après.

>         Il faut croire que non car après avoir tapé cette commande, j'ai le
> Warning: root at /root has no /dev directory
> /etc/lilo.conf: No such file or directory
Logique aussi.

>         Il me faut donc, à nouveau, de l'aide ou alors, plus de précisions
> pour l'exécution des commandes.
Pas de problèmes: dès que j'ai les quelques précisions que je t'ai demandées.

>         Je n'ai pas de disquette grub,  et je ne sais pas manier le shell
> et seulement les commandes élémentaires.
Ça sera une chose à faire sous peu ;-)

>         Merci quand même.
Pas de quoi.
A+