Bonsoir à tous,

je galère toujours avec loopback,
mais j'avance un peu.

si je lance la cmde
[root@localhost loop]# mount -v -t iso9660 -o ro,loop=/dev/loop1 fichier1.raw
/mnt/cdrom
je ne peux pas monter l'image fichier1.raw

par contre si j'ajoute "&& ls /mnt/cdrom"
(vu sur un ancien mail de jipe)
 mount -v -t iso9660 -o ro,loop=/dev/loop1 fichier1.raw /mnt/cdrom && ls /mnt/cdrom
alors je  liste le contenu de /cdrom et je peux voir cette image

curieux non?pourquoi la 1ere cmde ne marche t-elle pas?
alors qu'elle figure un peu partout.

Bien je peux m'en accommoder,seulement
voilà j'ai un autre problème...

cela ne fonctionne que pour une image unique
ou la première image d'une multisessions

si je crée une 2ème ou 3ème image ou plus
avec la commande mkisofs:

[root@localhost loop]# mkisofs -R -C 22678,33254 -M /dev/scd0 -o fichier4.raw
/home/dede/loop

rien ne va plus,impossible de monter l'image avec loop:

[root@localhost loop]# mount -v -t iso9660 -o ro,loop=/dev/loop1 fichier4.raw
/mnt/cdrom && ls /mnt/cdrom

mount : le périphérique de boucle /dev/loop1 va être utilisé
mount: N'est pas un répertoire

le "mini HOWTO graveur de cd" parle d'une option -K
de mkisofs qui pourrait peut-être m'apporter la solution
or cette option n'est pas reprise dans le man et d'ailleurs
elle n'est pas acceptée par mkisofs.

"Vous pouvez maintenant inspecter les fichiers sous /cdrom -- ils apparaissent
exactement comme ils le seraient sur un vrai CD. Pour démonter l'image CD, tapez
simplement umount /cdrom. Attention : si vous n'avez pas utilisé l'option -K avec
mkisofs, le dernier fichier sur /cdrom peut ne pas être entièrement lisible."

qui peut m'éclairer
merci
André

--