LAURENCE WALLIAN wrote:

Jellyroll wrote:

Je rappelle (à tout hasard !) qu'il existe un outil très pratique nommé "vérificateur d'orthographe" dans tout bon logiciel de courrier électronique (il ne s'agit pas sur notre liste de "chat", donc on a le temps de rédiger les messages).

Si tu en connais un pour Mozilla, tu m'intéresses! Je suis nul en orthographe, mais je n'aime pas faire de fautes...

D'autre part, je connais des personnes non francophones qui lisent certaines listes de diffusion en français...

De toutes façon, il est plus facile de lire un mail à peut près correctement écrit. On fera donc plus d'effort pour essayer d'aider la personne.
En français, on a différents mots que se prononcent identiquement et qui ont des sens différents. L'orthographe permet de les différencier et de comprendre la phrase.

Réponse à Troumad :

Malheureusement je ne lis pas mon courrier avec Mozilla mais avec Kmail. Je ne connais pas de vérificateur d'orthographe pour le lecteur de courrier de Mozilla. Il faut peut-être regarder sur http://www.mozilla.org/ mais j'ai bien peur que l'outil trouvé soit celui pour les anglophones.

Il est toujours possible de rédiger son message avec un éditeur ou un traitement de texte (Emacs, OpenOffice, Kedit...) pour bénéficier du vérificateur d'orthographe, puis de faire un copier-coller dans son logiciel de messagerie.

Il existe le package mozilla-spellchecker... mais après installation, je ne dispose que du dictionnaire français sous mozilla messenger ?!

Pour que la recherche orthographique se fasse automatiquement au moment d'envoyer le message , il faut cocher l'option Check spelloing before sending dans le menu /Edit/preferences/Mail & Newsgroups/Composition.

En complément du mail d'hier : pour avoir le dico Anglais, il suffit de charger le package beonex_comm

/http://www.beonex.com/communicator/version/0.8/add-ons/binaries/spellcheck/
/
puis sous root, copier les fichiers *.aff et *.dic avec les autre fichiers du même type :

quelque chose comme ça :/ cp beonex-comm/components/myspell/*.* /usr/share/dict/ooo
/

--

Laurence Wallian

Cemagref
Unite de recherche Technologie des equipements agro-alimentaires

17, avenue de Cucille, CS 64427
35044 Rennes cedex

E-mail : [EMAIL PROTECTED]