On Monday 18 November 2002 22:27, you wrote:

> c'est un truc comme ça que tu cherches?(pour ma_partition sur /dev/hda1
> sauvée et compressée dans une partition /sauve)
> **************
> #!/bin/sh
>
> dd if=/dev/zero of=/ma_partition/dummy 2> /dev/null
> rm -f /ma_partition/dummy
> dd if=/dev/hda1 | gzip -v6 | dd of=/sauve/ma_partition.gz
Le problème avec dd, c'est que su tu as une partition de 10GB qui n'est
occupée que par 2GB de fichiers, ton backup aura pour taille 10 GB, car il
fait une sauvegarde par secteur de TOUT LE VOLUME et non des fichiers (des
inodes) qu'il contient... il y a aussi dump, MAIS:
Soyez TRES PRUDENTS AVEC DUMP !!!
Voir ici, Linus (lui-même) recommende de NE PAS L'UTILISER POUR UN BACKUP !!!
http://www.cs.helsinki.fi/linux/linux-kernel/2001-40/1002.html
Sorry pour les franchouillards (ce n'est pas une attaque, juste un tantinet
d'ironie...), c'est en anglais..., mais je suis sûr que TOUT le monde
comprendra...
> Mais on dit que partimage est plus rapide, plus sûr et génère des images
> plus petites.En plus il peut être lancé depuis un cd bootable avec une
> mini-distrib ce qui permet de sauvegarder/restaurer y compris la
> partition système Linux.
> Alors...
La soluce, la meilleure, pour un backup en tout cas, serait tar tout
simplement...