Le Vendredi 29 Novembre 2002 15:05, Vincent Soubise a écrit :
> Dans les archives, pour passer de ext2 en ext3, j'ai trouvé ça

> en tapant en root:
> tune2fs -j device
> où device est la partition à passer en ext3
Bien vu! C'est surement celui dont je voulais parler.

> au passage on peut modifier sur de grosses partitions le pourcentage de
> blocks réservés. celui-ci étant fixé à 5% par défaut.
> tune2fs -m 1 device
> ramène ce pourcentage à 1%. sur une partition /home de 40 Go, ça fait un
> gain 1,6 Go. pas négligeable.

Explication, la partie réservée (5%) l'est pour root. Pour réparer et éviter
les plantages systèmes. Explication: un utilisateur dezippe un fichier
compressés. Après décompression, la taille est de, mettons, 200 Mo. La place
sur le DD était de 150 Mo. Tilt!! Le système est bloqué et ne redémarrera
pas. Il faudra booter sur un système de secours pour réparer. Avec le
principe des blocks réservés, l'archive va saturer le DD, SAUF les 5% de
root. Les applis utilisateurs vont surement patiner, mais root pourra
toujours intervenir sans avoir à rebooter pour virer ce gros de tas de soupe
qui a grossi trop vite.

D'où une précaution élémentaire: ne JAMAIS dézipper une archive sous root.
Ce peut-être d'ailleurs un programme qui va s'auto répliquer pendant un
nombre indéfini de fois. (Je crois qu'il y a des virus ou des vers qui
fonctionnent très bien sur ce principe sur Windows)
A+