> Il est fatigué André parceque un octet c'est 8 bits, pas 9 :o)

Pas ds les télécoms où l'on ajoute à l'octet de 8 bits de données un certain
nbre de bits supplémentaires (start, stop, parité, crc). Cela influe ds le
calcul du débit. Et il vaut mieux prendre 10 que 9 je trouve, même en tenant
compte de la compression.

Par contre je ne suis pas du tout d'accord avec André qd il utilise l'unité
Kilo-bauds... Cette unité est celle de la vitesse de modulation, alors que
le bps (bits par seconde) est celle du débit. Si vitesse de modulation et
débit sont égaux ds le cas de modems où la valence du signal est de 2, ce
n'est plus du tout le cas ds les modems modernes, où le débit est bien
supérieur. On ne sait pas moduler un signal vocal sur une ligne téléphonique
RTC avec une vitesse supérieure à 2400 bauds, du fait de la bande passante
restreinte de la ligne.

Pour l'adsl de monsieur tout le monde, il n'y a aucun débit garanti soit dit
en passant.

Bruno