Le jeu 12/12/2002 à 13:58, Vincent Soubise a écrit :

> Est-il possible, en quelques mots (lignes) de me dire, en gros, ce que
> c'est que le moteur de mozilla ?
> Franchement, je m'y perds un peu entre tous ces navigateurs fondés sur
> Mozilla.

Le moteur : (corrigez si je me trompe !)
Il va chercher ce qui se trouve à l'URL.
Il la télécharge et télécharge les images (et sons éventullement)
Il affiche le tout en accord avec ce qu'il est censé faire.
Il enoive les bonnes données bien formattées au serveur,
dans le cas des formulaires et boutons.
Il comprends et fait de son mieux avec les différentes version d'HTML,
CSS, XML, XHTML, etc...

En résumé, il gére les protocoles et standards du W3C,
et les affiche correctement.

Les décorations de la fenêtre, les boutons et menus,
ça fait pas partie du "moteur"...

> [...]
> jurisprudence sur le site www.legifrance.gouv.fr
> Mozilla 1.1 non plus. Mais Mozilla 1.2 le permet et 1.2.1 aussi...
> Phoenix 0.5 fonctionne parfaitement sur ce site.
>
> Aucun de ces trois ne permet de faire ses courses sur ooshop.fr
> (Carrefour). On arrive bien à la liste des produits disponibles dans les
> rayons, mais il est impossible d'en sélectionner un (ça fait faire des
> économies). Mais Netscape 7.0.1 le permet.
>
> Aucun n'affiche correctement la colonne de gauche du site
> http://www.grandlyon.com/instit/index.htm
> (alors que,évidemment, IE le fait parfaitement)

Les différents navigateurs (Gecko, IE, Opéra)
fonctionnent et interprêtent différemment
les standards du W3C, avec plus ou moins de succès (pas facile)
de bonne volonté (monopole), de choix techniques (rapidité), etc...
Trop souvent les "développeurs" (ou presque...) pondent
du code "qui marche avec IE" donc pas vraiment standard...

C'est là qu'est le problème.

Soit tu développes _standard_strict_,
soit tu fais pour le mieux avec tous les navigateurs
que tu as sous la main.

L'avantage de Mozilla+Galeon+KMeleon+Phoenix+Netscape+...(=Gecko)
c'est que c'est le même moteur...

Les "connaisseurs", j'ai bon ?
Nÿco