Bonjour,

comment faire ? si ce n'est faire appel à votre communauté ?  Je débarque à
peine du monde de microsoft et souhaite m'en détacher.

Tout seul comme un grand j'ai installé linux mandrake 9 et je réussis
certaines choses (son, radio streaming, mail (la preuve), etc ....

Malgré mes lectures (difficile d trouver un bouquin) et la consultation
d'Internet, je n'arrive pas à faire le joint tout simplement pour installer
un programme. (turborpint en l'occurence pour piloter ma canon S 520)

j'ai téléchargé un driver pour piloter mon imprimante.  J'ai déjà eu beuacoup
de difficultés à le retrouver dans file:/tmp/kde-marc.  quand j'y suis arrivé
j'ai fait tourner (ouvert avec ?)  k package et depuis lors je suis paumé.
je ne retrouve plus ce fichier

Par contre j'ai bien vu (en cherchant à chercher) que le système avait créé
les directories suivants :
etc/turboprint
usr/share/cups/model/turboprint
usr/share/turboprint
et un fichier
usr/bin/turboprint.

j'ai l'impression de rentrer dans le système et ne veut rien casser.
je ne sais plus que faire pour avancer.

quand j'utilie la fonction installer des programmes, je ne retrouve pas le nom
de ce programme.

Je cale C'est sans doute idiot... mais voilà... je suis un vrai débutant sous
linux.

Merci de vos bons conseils

Marc