- ntpd est un démon qui doit être en sommeil et qui est réveillé quand tu l'appelles si je ne me trompes pas. "ntpd restart" le relance,

Oui, c'est ça! Mais quand je le réveille, il "reste réveillé combien de temps?

mais pour que cette séquence fonctionne il faut ajouter la ligne :
ntp.unice.fr
dans le fichier "/etc/ntp/step-tickers"
L'as-tu fait ?

Je viens donc de créer ce fichier avec cette ligne et j'ai retapé

"ntpd restart"

Le bilan a été impression : coupure momentanée de l'écran graphique et mise à l'heure! J'ai donc refait la manip et cette fois, ça a marché normalement!
Pour le moment, je décale la pendule d'une heure et j'attend voir une semaine si mon PC revient rapidement à l'heure... à moins qu'on que renseigne sur le crontab!

Vérifie que to service "ntpd" est bien actif ?

Une fois encore je n'ai pas pratiqué cette méthode avec connection permanente, mais je ne vois pas pourquoi ça ne fonctionnerait pas !
Qiuand tu fais tes essais ton Internet est-il accessible ? Si oui l'exécution de :
/usr/sbin/ntpdate -s ntp.unice.fr
doit faire la mise à jour

Quelle différence y a t'il entre ces deux programmes? Ils font quoi
exactement?
Avec ntpd, est-ce génant de ne pas l'arrêter au bout d'un moment? S'il
tourne en permanence, pourquoi ne maintiendrait-il pas l'heure correcte
automatiquement?

nb : voici mon crontab :
SHELL=/bin/bash
PATH=/sbin:/bin:/usr/sbin:/usr/bin
MAILTO=root
HOME=/

# run-parts
01 * * * * root nice -n 19 run-parts /etc/cron.hourly
02 4 * * * root nice -n 19 run-parts /etc/cron.daily
22 4 * * 0 root nice -n 19 run-parts /etc/cron.weekly
42 4 1 * * root nice -n 19 run-parts /etc/cron.monthly

Amicalement vOOo <http://fr.openoffice.org>tre

Troumad
Bernard SIAUD
troumad.free.fr <http://troumad.free.fr> : AD&D <http://troumad.free.fr/index_add.html>, mathématiques <http://www.web-etudiants.fr.st>, WEB <http://www.web-etudiants.fr.st>, Electronique <http://www.elec-etudiants.fr.st> et sectes <http://www.sectes.fr.fm>.