Salut,

Le Jeudi 30 Janvier 2003 16:27, Jean-Pierre Larin a écrit :

> Internet en ligne de commande permet de trouver plus rapidement,
> efficacement et facilemant ce que l'on cherche (qu'en utilisant la souris
> avec des moteur de recherches) ? Je me plains souvent du manque de logique
[...]
> "Pour moi, le Web n'est que le parent pauvre de l'Internet. Il contribue
> davantage à limiter la curiosité qu'à accroître la connaissance, tant les
> liens hypertextes cultivent une certaine paresse chez l'utilisateur moyen
> soucieux de ne naviguer qu'avec sa souris. Il n'est pas bien organisé. On

C'est sûr que d'avoir un outil grand public comme le Web, ça emmerde
certains. Le sous-texte de ce message est : "c'était mieux aaavant et moi je
suis un vrai internaute, pas un de ceux de maintenant, qui pensent qu'à
cliquer".

S'il y a quelque chose à critiquer sur le web, ce sont les sites ignobles et
compliqués, plus axés sur la forme que sur le fond. Quand on a rien à dire,
autant le dire avec de la décoration. Du java partout, des menus en cascade,
des maps sur les images, etc...

Mais qu'on ne me fasse pas croire qu'une présentation claire est un handicap
pour trouver des infos. Ce genre de raisonnement passéiste ne mène à rien.

S'il est clair que c'est plus rapide de modifier un fichier de config avec un
éditeur de texte quand on connaît bien le logiciel, je pense qu'une interface
digne de ce nom permet de le rendre accessible au plus grand nombre. Il en
est de même pour la toile.

De même qu'il est riche d'avoir ici, sur cette liste, des gens venus de tous
horizons grâce à Mdk (ouvriers, paysans, retraités, hommes, femmes,
enfants(?), etc...) il est important que le village internet ne soit plus
réservé à une élite d'informaticiens prétencieux. Et ce n'est pas avec lynx
que ça risque d'arriver.

À mon sens (mais bon, ce n'est que mon avis), ce débat est mort. Il vaut
mieux se concentrer sur l'amélioration d'un outil qui a de l'avenir et non de
regretter la préhistoire.

C'est vrai que chasser le mammouth c'est cool, alors que les consommateurs
paresseux vont chez leur boucher. Pourtant le mammouth c'est plein de
protéines ! Et va en trouver chez ton boucher ! (ou alors il faut me donner
l'adresse).

Tom.

P.S. Il y a du vrai dans ce qu'il dit mais bon... je ne ne résiste pas au
plaisir d'être de mauvaise foi et ça finit par m'emm*** ce genre de
raisonnement.
--
Thomas Pimmel
email : [EMAIL PROTECTED]