Le Mon, 03 Feb 2003 21:13:54 +0000, jipe a indiquait :

> plutôt que de faire que le script s'auto vérifie, il serait préférable
> de mettre une condition directement dans .bashrc -->

Oui, j'ai effectivement conclue ça moi aussi par la suite :-)

> ps -x | grep [t]oto.sh >/dev/null 2>&1 || toto.sh >/dev/null 2>&1 &
>
> ceci signifie:
> si ps -x | grep [t]oto.sh renvoie un statut d'erreur, cad si elle ne
> trouve rien, lancer toto.sh en tâche de fond. cette construction remplace
> un if then else fi. (dans ce cas, qui n'aurait pas de then, ce qui
> provoquerait une erreur de syntaxe  :)

C'est clair !
Moi, j'avais évidemment fait avec un "if", mais en plus, j'ai voulu gérer
autre chose.
En effet, le script parfois "meurt", sans sortir de la liste des process.
Dans ce cas, il apparait de la sorte :
[Script] sans le nom de chemin.
Donc, dans mon test, je préfère tester la présence de "$HOME/Script"

> tip :)
> les [] entourant la première lettre de toto.sh permettent d'éliminer la
> ligne de ps -x renvoyant grep. et ainsi de se passer d'une commande grep
> supplémentaire.

Du coup, je ne vois plus comment utiliser cette astuce évitant un grep que
je me dois de rajouter.
D'ailleurs, c'est quoi exactement le principe de ces "[]" ?
Je ne vois pas bien en quoi ils éliminent  la commande grep elle même.

> comme j'ai une connexion permanente, j'y laisse mon nick, ainsi qu'un bot
> surtout destiné à éviter que des petits plaisantins ne se l'approprient
> et y fassent n'importe quoi. mais comme tout un chacun, je travaille, je
> mange, je dors, je ... fais des tas de choses :)

Je sais bien.
C'était juste histoire de dire que j'étais passé te voir "la-bas" :-))

[...]
> le canal est à vous :)

Ouaip, surtout que c'est quand même beaucoup plus convivial que la liste.

Le seul défaut de ce "direct-live", c'est pour les gens comme moi,
décalage horaire oblige, qui ne tombent jamais à des heures où il y a du
monde :-)

--
Christophe PEREZ