Le Samedi 15 Février 2003 08:52, informatick a écrit :
> Comment on dégragmente sous Linux (Mandrake) ?
Jette un coup d'oeil sur ce lien: (je t'en ai copié un extrait plus bas)
http://gnuwin.epfl.ch/articles/fr/piege/

Piège dans le cyberespace
Roberto Di Cosmo
Liens-Dmi
Ecole Normale
Supérieure
45, Rue d'Ulm - 75230 Paris CEDEX 05
E-mail:
[EMAIL PROTECTED]
Web: http://www.dmi.ens.fr/~dicosmo
Ce
texte est depuis le 20 Mars 1998 sur le Web:
http://www.mmedium.com/dossiers/piege
qui s'est présentée pendant un voyage en TGV il y a quelque temps. Les
ordinateurs portables (ces embryons d'ordinateurs qui coûtent autant qu'une
petite voiture, que l'on peut garder dans son cartable et qui servent très
souvent à jouer au Solitaire) prolifèrent désormais presque autant que les
téléphones mobiles,  surtout dans les trains et les avions. Eh bien, pendant
un de mes voyages je me  suis retrouvé à côté d'un très gentil monsieur,
jeune cadre dynamique, qui était  en train d'exécuter sur sa machine le
calamiteux (nous verrons pourquoi tout à  l'heure) logiciel DeFrag. Celui-ci
affiche une belle matrice remplie de  petits carreaux de différentes couleurs
qui bougent dans tous les sens, pendant  que le disque traficote intensément.

Je n'ai pas pu résister à la tentation (ce monsieur ne m'en voudra pas trop,
je l'espère, s'il se reconnaît dans cet article) : après l'avoir complimenté
sur son beau portable, je lui ai demandé, feignant la plus grande ignorance,
ce  qu'était ce joli logiciel, que je n'avais pas sur mon ordinateur portable
à moi. Avec un air de supériorité mêlé de compassion (« le pauvre homme n'a
pas mon  superbe programme »), il me répondit que c'était un outil essentiel
qu'il faut  lancer de temps en temps pour « faire aller la machine plus vite
les arguments  que l'on retrouve dans les manuels Windows : plus on utilise
le disque, plus il  se « fragmente », et plus le disque est fragmenté, plus
la machine est lente, et  c'est pourquoi il exécute consciencieusement DeFrag
toutes les fois  qu'il peut.
À ce moment, j'ai sorti mon ordinateur portable, qui n'utilise pas Windows
mais GNU/Linux (une version libre gratuite ouverte et très performante d'Unix
développée par les efforts conjoints de milliers de personnes sur Internet),
et  je lui ai dit, d'un air très étonné, que tout cela me surprenait
énormément :
sur mon portable, le disque est toujours très peu fragmenté et plus on
l'utilise, moins il est fragmenté. Notre cadre, moins à l'aise, rétorqua que
son portable à lui utilisait la dernière version de Windows 95, produit par
la  plus grande entreprise de logiciel au monde, et que je devais bien me
tromper quelque part.
J' entrepris alors de lui faire oublier pour un instant la propagande qui
l'avait intoxiqué jusque là, en lui expliquant simplement le problème de la
défragmentation : je vais essayer de vous faire un bref résumé d'une paisible
conversation qui dura une bonne demi-heure. Vous savez probablement que vos
données sont rangées dans des « fichiers » mémorisés sur le disque dur de
l'ordinateur. Ce disque dur est comme une gigantesque armoire à tiroirs :
chaque  tiroir a la même capacité (typiquement 512 octets[+]) et chaque
disque contient de nos jours quelques millions  de tiroirs. Si les données
qui vous intéréssent sont rangées dans des tiroirs contigus, on peut y
accéder plus rapidement que si elles sont éparpillées (on dit alors
fragmentées) un peu partout dans l'armoire. Cela n'a rien d'étonnant, et ça
nous arrive tous les jours quand il faut trouver une paire de  chaussettes :
ça va plus vite si elles sont toutes les deux dans le même tiroir.
Nous sommes donc bien d'accord que mieux vaut une armoire bien rangée qu'une
armoire en pagaille. Le problème est de savoir comment faire pour garder
l'armoire bien rangée quand on l'utilise.
Imaginons maintenant un ministère qui garde ses dossiers dans une énorme
armoire avec des millions de tiroirs : on aimerait bien, pour les mêmes
raisons  qu'avant, que les documents afférents à un même dossier se trouvent
dans la  mesure du possible rangés dans des tiroirs contigus. Vous devez
embaucher une secrétaire et vous avez le choix entre deux candidates aux
pratiques assez différentes : la première, quand un dossier est bouclé se
limite à vider les tiroirs, et quand un nouveau dossier arrive elle le sépare
en petits groupes de  documents de la taille d'un tiroir, et range chaque
groupe au hasard dans le  premier tiroir vide qu'elle trouve dans l'armoire.
Lorsque vous lui faites  remarquer que ça risque alors d'être bien difficile
de retrouver vite tous les  documents du dossier du Crédit Lyonnais, elle
répond qu'il faut engager tous les  week-ends une dizaine de garçons pour
tout remettre en ordre. La deuxième  secrétaire, par contre, conserve sur son
bureau une liste des tiroirs vides  contigus, qu'elle met à jour toutes les
fois qu'un dossier est clos et qu'on  l'enlève des tiroirs ; quand un nouveau
dossier arrive, elle cherche dans sa liste une suite de tiroirs vides
contigus de taille suffisante et c'est là  qu'elle place le nouveau dossier.
Ainsi, vous explique-t'elle, s'il y a assez de  mouvement, l'armoire restera
toujours très bien rangée. Nul doute que c'est la  deuxième secrétaire qu'il
faut embaucher, et notre jeune cadre était bien  d'accord.
À ce moment là, il était facile de lui faire voir que Windows 95  agissait
comme la première secrétaire, et avait besoin des garçons qui rangent
l'armoire (le programme DeFrag), alors que GNU/Linux, agissant comme
la  bonne secrétaire, n'en avait nullement besoin. À l'arrivée en gare, notre
gentil  monsieur n'était plus content du tout : on lui avait appris que DeFrag
« fait aller plus vite la machine », alors qu'on venait de voir ensemble
qu'il  faut plutôt dire que c'est Windows qui la ralentit !
--
[EMAIL PROTECTED]                  http://astuce.linux.free.fr
Veuillez ne pas me joindre de textes aux formats Word ou PowerPoint, mais