Ensuite avec urpmi j'ai mis à jour kde, xfree86, Mozilla, OpenOffice et quelques autres machins.

comment as-tu procéder exactement ?

D'abord il faut donner un nouveau source à urpmi, qui par défaut ne comprend que ton ou tes cd d'installs. Moi j'ai pris l'adresse du serveur ftp de Club-Internet qui héberge les différentes versions de la Mandrake, et notamment la version cooker (la version de développement, où se trouvent les packetages destinés à être finalement inclus dans la version qui sortira par la suite).

La commande pour faire ça est, sur une seule ligne :

urpmi.addmedia cooker ftp://ftp.club-internet.fr/pub/unix/linux/distributions/Mandrake-devel/cooker/i586/Mandrake/RPMS
with ../base/hdlist.cz

"cooker" est le nom que j'ai donné à cette source, tu peux l'appeler "zozo" si tu veux. Le fichier hdlist.cz contient toutes les informations relatives aux RPMS qui se trouvent à l'adresse ftp indiquée.
Attention il vaut mieux avoir une connexion adsl pour faire ça ! Lors de la création de cette source, urpmi télécharge 16 Mo de données ! (le fichier hdlist.cz)

Une fois cette source déclarée, il suffit de lancer une commande :

urpmi mozilla

pour qu'il aille chercher les dernières versions de mozilla. Comme il y a plusieurs rpms (le client mail, le navigateur, etc.) il te les propose toutes. Tu réponds oui et il les télécharge et les isntalle tout seul. Super efficace ! J'ai aussi mis à jour ou installé avec cette méthode gftp, openoffice, quanta, mplayer, xmms et quelques autres softs.

En revanche attention, moi c'est comme ça que j'avais planté mon KDE, en oubliant un ou deux RPMS qu'il n'avait pas jugés obligatoires. J'avais téléchargé tous les rpms qui commençaient par "kde-", mais j'avais oublié les rpms qui commencaient par "kdelib" (les librairies).

Donc ça reste assez dangereux comme méthode ! Je la conseille essentiellement pour des logiciels tiers, comme Mozilla.

Il m'est arrivé parfois qu'après 20 mn ou plus de téléchargement, lorsque l'install commence, un conflit est détecté. Alors tout s'arrête, on n'a pas le choix, l'horreur ! Heureusement le programme te demande si tu souhaites effacer les rpms téléchargés. Tu réponds non et tu vas dans le dossier /var/cache/urpmi/rpms où se trouvent ces rpms. Tu effaces celui qui faisait conflit (rm zozo.rpm) et tu tapes rpm -ivh *.rpm pour qu'il commence l'installation de tous les autres.

@+

Kibosh