Le Lundi 17 Mars 2003 22:16, David Robert a écrit :
> Re-bonjour,
> je voudrais agrandir mes partitions : pour l'instant mon Linux est un
> peu à l'étroit, et je suis en train de faire le ménage sur mes
> partitions Win$ pour les récupérer.
> Mais je ne voudrais pas perdre mes données (cf messages précédents) et
> ce que je voudrais c'est de les agrandir le plus facilement possible.
>
> à part fips, existe-t-il d'autres logiciels plus conviviales ? avec des
> interfaces graphiques ?
Pour les partitions Windows, il y a Partition Magic, très facile d'emploi,
mais cher (100 ¤). Peut-être que diskdrake le fait. Quelqu'un pourrait
confirmer??
Pour les partition Linux, fips ne fera rien. PM le fera (mais cher!).
Diskdrake?? Sinon, on peut le faire à la main: il te faut modifier la taille
de la partition avec fdisk (de Linux, PAS de Windows) ou cfdisk, puis
redimensionner le système de fichier avec resizefs. J'avais fait cette manip
il y a pas mal de temps et je n'ai plus le détail en tête, donc je ne peux
que te renvoyer sur la doc. Un bémol tout de même, cette manoeuvre m'avait
permis de modifier la taille de la partition uniquement en déplaçant la fin
de la-dite partition, pas en déplaçant le début.

Sinon, si tu as un graveur, 2 options:
1) tu fais une archive de tes données et tu graves ça sur un CD, puis tu
refais tes partitions avec fdisk (partitionnement destructif): tu ne risques
plus rien puisque tu as une sauvegarde, tu réinstalles Windows et tu recopies
tes données depuis le CD gravé.
2) Si tu ne veux pas te peler la réinstallation de Windows et des softs qui
vont avec, tu fais une une archive avec tar de la partition qui t'intéresse
(ou une image avec partimage) et tu la graves. Ensuite, tu remets tes
partitions comme tu veux, tu formattes et tu désarchives. Et voilà.
Jette un coup d'oeil sur mon site perso à la rubrique (rue brique!
Bouarrffff!!!!) Archiver_la_partition_Windows
A+
--
[EMAIL PROTECTED]                       http://astuce.linux.free.fr
Veuillez ne pas me joindre de textes aux formats Word ou PowerPoint, mais