Subject: Format des donnees
Date: Samedi 05 Avril 2003 15:12
From: Thomas Pimmel <[EMAIL PROTECTED]>
To: [EMAIL PROTECTED]

Madame, Monsieur,

A partir de cette année et pour des raisons d'économies bien légitimes, vous
diffusez la liste des postes de façon électronique.

Ceci est louable mais vous diffusez le mouvement dans le format propriétaire
Excel, format tenu secret pour des raisons commerciales par Microsoft.

Pour des raisons d'économie nous aussi, nous avons décidé dans notre école de
ne pas acheter ce logiciel mais d'utiliser OpenOffice.org, logiciel qui
dispose de fonctionnalités équivalentes, tout en étant libre et gratuit.

Le format généré par ce logiciel est public, et n'oblige pas à acheter un
logiciel précis ni à mettre à jour de façon payante une ancienne version.

Il nous est donc impossible de déchiffrer correctement le document fourni par
vos services, à moins de favoriser une marque privée. Vous êtes donc
complices d'une entreprise qui pratique la vente forcée de logiciels et qui
souhaite bénéficier d'un monopole. Le fait qu'une majorité de gens se laisse
berner par cette entreprise n'est pas une excuse.

Il existe des formats libres ou publics lisibles par tous les ordinateurs :
les pdf, le format xml, etc...

Je souhaite donc qu'à l'avenir vous pensiez à tous ceux qui, par une démarche
citoyenne, politique ou économique refusent de privilégier telle ou telle
marque et que vous mettiez à disposition de la communauté des enseignants des
documents lisibles par tous.

Librement, Thomas Pimmel, simple Instituteur du Nord,
--
Thomas Pimmel
email : [EMAIL PROTECTED]