>Je n'y connais rien en xml. Mais ceci voudrait dire que pour lire un
fichier OOo, il suffirait de connaître le xml?

Je ne sais pas comment OOo gère ça mais en ouvrant un fichier swx (writer)
avec un editeur texte, on trouve des <?xml version="1.0" encoding="UTF-8"?>
<!DOCTYPE office:document-meta PUBLIC "-//OpenOffice.org//DTD OfficeDocument
1.0//EN" "office.dtd"><office:document-meta
xmlns:office="http://openoffice.org/2000/office";
xmlns:xlink="http://www.w3.org/1999/xlink";
xmlns:dc="http://purl.org/dc/elements/1.1/";
xmlns:meta="http://openoffice.org/2000/meta"; office:version="1.0">

donc ca ressemble bien à du xml avec une feuille de style xsl je suppose