Salut
J'ai fini par régler mon pb comme ça :
1/ j'ai mis ça dans mon /etc/rc.d/rc.local :
adsl-start
ntpdate -uv ntp.free.fr
echo "mise à l'heure le `date`" > /root/meslogs

et dans "configurer l'horloge (clic droit sur l'horloge, j'ai choisi comme fuseau horaire "paris"

Et ça roule
Effectivement faut peut être redémarrer (au moins kde).
Rosaire