De : YVDB [mailto:[EMAIL PROTECTED]
Envoyé : vendredi 26 septembre 2003 13:07
À : [EMAIL PROTECTED]
Objet : Re: [debutant] SPAM ?????

Toi t'as ingurgité le nouveau virus qui vient de sortir !!! Tiens, lis ce qui suit ! :
F-Secure Corporation met en garde les utilisateurs d'ordinateurs contre un nouveau ver
connu sous le nom de Swen. F-Secure a placé l'alerte virale au niveau 1, en raison de
sa propagation très rapide au niveau mondial. Il s'agit du niveau le plus élevé pour
un virus informatique.

Swen est un virus se propageant par diffusion à grande échelle de courriers
électroniques. Il est apparu pour la première fois le mardi 18 septembre 2003. Plutôt
complexe, il utilise plusieurs techniques différentes pour se répandre et,
contrairement à la plupart des vers d'e-mails, il peut s'exécuter automatiquement lors
de la réception d'un e-mail infecté. Non content d'utiliser les e-mails, Swen peut se
servir des espaces de discussion sur Internet, des réseaux Kazaa et des dossiers
partagés sur des réseaux locaux pour se diffuser.

Les messages infectés véhiculant le ver Swen sont maquillés de façon à ressembler à
des mises à jour de sécurité émanant de Microsoft. Elles sont tout à fait réalistes et
reproduisent fidèlement la maquette des pages Web de Microsoft. "Le ver Swen tente
clairement de tirer profit de la publicité créée par le ver Lovesan/Blaster en août.
La nécessité d'installer des mises à jour de sécurité a été rappelée avec insistance
de nombreuses fois", déclare Mikael Albrecht, le Chef Produit de F-Secure. "Il est par
conséquent tout à fait naturel que les gens ouvrent ce qu'ils pensent être un
correctif de sécurité. Malheureusement, le fichier attaché n'est pas un correctif,
c'est un virus", poursuit-il. Swen n'est pas le premier virus à utiliser cette ruse,
mais le message usurpé créé par Swen bénéficie de la mise en page la plus sophistiquée
que nous ayons vue jusqu'à présent.

----