Le Sun, 05 Oct 2003 10:41:36 +0200, Thierry a écrit :

> Donc, y'a un choix à faire : une ambiance à la déconne, mais qui sait rester
> respectueuse (et je fais confiance aux vieux pour calmer les d'jeunss), ou
> alors une liste technique à l'extrême (avis perso : et chiante au possible
> lol ) ? Chacun voit midi à sa porte.  :-)

Comme dans beaucoup d'endroits, il n'y a donc que les extrèmes ?
On ne peut donc pas avoir un compromis ?
On ne pourrait pas avoir un pourcentage de HS plus "tolérable" par ceux
qui n'ont rien à foutre du larzac, brevet etc ... ?
(Oui, je sais, je fais dans la provoc, mais vous m'avez cherché).

De plus, il y a une différence notable entre un fil qui dérive et devient
par fois, un peu HS, et un fil initialement volontairement HS.
Je suis désolé, mais celui qui poste directement un mail HS, qui plus est
de propagande politique (car cela s'appelle comme ça), c'est de
l'irrespect par rapport aux abonnés de la liste qui n'ont pas choisi la
liste pour ce thème de discussion.
Il y a des listes politiques, économiques, et peut-être même
anti-microsoftiennes, alors pourquoi venir imposer ici un flot de messages
HS que les lecteurs n'ont pas souhaité (j'utilise souhaité car il y a eu
abonnement volontaire à la liste, et ce, par rapport à un sujet) ?

> Linux, c'est koi  ? De la déconne ou du chiant ?
> Ben, personnelllement, je pense que c'est les 2 à la fois. Et je ne connais
> aucune liste qui sache mieux le faire que Mandrake#Debutant.

Et bien justement, si on peut déconner avec linux, on n'a pas besoin de
faire du HS pour ça.

> En plus, la personne qui ne sait pas faire la part des choses entre la déconne
> et le sérieux d'un problème épineux... ben... je crains (j'espère) qu'elle
> n'ait pas grand-chose à faire sur cette liste.  :-)

Tsss tssss... Attention à ces jugements de valeur...

> Dernière chose, à part quand El Manu me pique mon fil ( lol Mais non, je
> rigole), je trouve que les gnangnantises SYSTEMATIQUES lorsqu'il manque une
> virgule quelque part, trop de fautes d'orthographe, le "reply" mal placé, le
> HS qui manque etc... c'est de l'ordre du détail. Certes, il faut en faire un
> minimum et faire de sorte que les règles soient respectées un tantinet. Mais
> allez vous ballader ailleurs, et vous verrez qu'on y est très bien, ici.
:-)

Je connais ailleurs, et si je n'étais pas bien ici, je ne posterais pas ce
genre de message, je partirais.

> Voilà... C'était mon impression.
> Et, Christophe, je partage tes doutes (bien que je sois très fort pour foutre
> le bordel, moi aussi kan j'veux mdr). Mais, les phrases qui volent bas, à
> moins d'être sur Grenouille#Linux & consort, t'en auras toujours.

Je crois que je me suis très mal fait comprendre alors.
Les phrases qui volent bas ? Je m'en fous royalement.
Le Reply-to, je ne le relève même pas.
Le HS qui est malgré tout proche du thème de la liste, aucun soucis s'il
ne se prolonge pas de façon inconsidérée
Les messages trop longs parce que plein d'humour, ou très détaillés, c'est
même parfait.

Le message de 300 lignes où l'auteur n'a rajouté d'une simple ligne en
bas, à la limite pour écrire "ok", la première fois, je ne dis rien. La
seconde non plus, mais quand je vois que celui qui poste fait
systématiquement la même chose sans jamais tenir compte de commentaires
qui lui sont fait, ça me gonfle.

Quant au HS et ses différentes formes, j'ai déjà développé plus haut.

> Et c'est tant mieux, moi je dis !  :-)
>
> ça fait pas un peu "autogéré", ça ? Va falloir que j'en parle à
> quelqu'un.

Justement, qui dit auto-gestion, dit implication de tous, et surtout, que
chacun aille dans l'intérêt de la communauté ainsi gérée.

Ceci dit, tous ces discours me prouvent bien ce que je dénonçais.
A l'heure actuelle, je crois que nous pouvons nous vanter de ne plus avoir
ici un seul gourou qui soit capable de répondre régulièrement à une bonne
proportion de questions.
Or, ces gourous, j'en ai vu ici à l'époque, mais la liste était mieux
tenue.

Attention : Mm Les Gourous, avant qu'il y ait confusion, lisez bien la
fin. Je n'ai pas écrit que :
- aucune personne compétente ne lit la liste
- aucune personne compétente ne répond sur la liste
- ceux qui répondent ne sont pas compétents

J'ai écrit :
- Aucune personne compétente ne lit la liste ET ne répond régulièrement à
une bonne proportion de questions posées.

Et qu'on ne me dise pas qu'un gourou ne pourrait pas avoir le temps de
prodiguer ici tout son savoir, car sur de nombreux newsgroup, c'est
justement le cas, quelques (petit nombre) gourous semblent de faire un
devoir de répondre à tout ce à quoi il peuvent répondre.
Seulement, pour le faire, ils n'ont pas à fouiller parmi 3 tonnes de
messages inconsistants.

--
Christophe PEREZ