>     Normal, Firebird n'ayant pas de module de messagerie intégré, la
> variable est désactivée par défaut.
>
>     Entrer about:config,
>     entrer mailto dans le filtre
>     modifier 'network.protocol-handler.external.mailto' --> true

Merci, je cherchais dans mon home un répertoire caché pref mais il concerne
Mozilla 1.3.1 et pas Firebird...
Le problème, c'est que la variable est déjà True

>     ensuite tu peux également pomper l'extension mozex pour rediriger
> vers Kmail ou un autre programme de messagerie.

tu peux préciser ? La seule explication sur Mozdev, c'est :
"UNIX: How do I use KMail to handle mailto: links ?

    kmail -s %s -c %c --body %b %a"