C'est souvent un problème de droit utilisateur.

Pour cela, il faut que tu paramètres les droits d'accès du répertoire qui
contient le mysql.sock (dans ton cas '/var/lib/mysql/mysql.sock') de la
façon suivante :
groupe : l'utilisateur sont lequel fonctionne MySQL (généralement, c'est
l'utilisateur mysql)
Propriétaire : l'utilisateur sont lequel fonctionne MySQL (généralement,
c'est l'utilisateur mysql)
Ajout aussi les droits à l'utilisateur Root
Cela donne :

shell> chown -R root  /var/lib/mysql/
shell> chown -R mysql /var/lib/mysql/
shell> chgrp -R mysql /var/lib/mysql/

Essayes.

Après tu relances le demon /etc/init.d/mysql start ou encore dans le
répertoire bin/ safe_mysqld &    (ça c'est pour MySQL 3.x)

Enfin, moi je te dis cela car je rame depuis 15 jours sur ce problème et
c'est une des pistes qui a fourni quelques avancées.

Bon courage et tiens moi au courant

Romain