bonsoir,

2006/3/10, gegetel <[EMAIL PROTECTED]>:

> Non, car cela m'obligerait à remanier complètement fstab et, j'imagine,
> d'innombrables fichiers de configuration ?

Je l'ai déjà fait sur une mandriva, en modifiant uniquement le
fstab... : j'ai remplacé hdb par hda partout, et voilà !
Mais je ne suis pas sur du tout que cela soit suffisant... Ce genre de
manip c'est un coup à se retrouver avec plein de trucs foirés un jour
ou l'autre... ;-)

> Dans l'immédiat, je souhaiterais seulement pouvoir démarrer sans
> dépendre de /dev/hda, mais conserver l'accès à ce disque tant que ses
> caprices ne sont pas trop fréquents.
> Drakdisk ne m'a pas offert cette possibilité, mais je vais essayer avec
> fdisk et/ou cfdisk. Tant que je ne touche pas à /dev/hda et tant que
> j'agis prudemment, j'espère ne pas tout casser.

Je pense que plutot que d'essayer de recopier le MBR de hda vers hdb
il serait plus simple de re-créer un nouveau LILO sur hdb, non ?
Soit par la méthode manuelle en ligne de commande (à mon gout la plus rapide) :
en root, éditer le fichier /etc/lilo.conf, changer boot=/dev/hda et /dev/hdb,
taper en console : lilo
et LILO va se mettre dans hdb.

Sinon, en graphique, dans le centre de controle, il faut aller dans la
section "Chargeur d'amorcage", puis tout simplement dire que l'on veut
mettre LILO sur le MBR de hdb.
Si il y a une erreur L 9999999999999 au boot, c'est parcequ'il faut
(il me semble, je ne suis pas sur du tout), que les deux MBR des
disques hda et hdb soient identiques...

--
thomas debay