On Friday 07 July 2006 12:17, Antoine Farnault wrote:

> Il y a beacoup de vrai dans ce que tu dis.
> Seulement, Mandriva 2006 avec iceWM accompagné de logiciels "légers" plutot
> que les traditionnels passe très bien sur ce genre de machine et quelqu'en
> soit l'utilisation que l'on veut en faire.
> Evidement, il faut éviter tout ce qui commence par un "k" et savoir que le
> confort ne sera pas aussi bon qu'avec un ordinateur de dernière génération.
> Par exemple, il vaut utiliser xmms que amarok, sylpheed que thunderbird ou
> kmail ou évolution !
> Pour le traitement de texte, c'est plus dur etant donné qu'on peut oublier
> [...]

D'accord aussi.
J'ai pratiquement la même configuration (P200, 96 Mo RAM, DD 80 Go).
En mode texte c'est parfait.
Comme serveur Apache ça marche aussi remarquablement bien.
Sous X ça tourne ( j'utilise KDE !) mais la lenteur est désespérante : quasi
inutilisable. La lenteur provient en particulier des cartes graphiques sans
accélération. Ce ne sera pas vraiment beaucoup mieux avec des environnements
plus légers (j'ai essayé, c'est décevant). A ne pas proposer à ton copain qui
ne manquerait pas de comparer les performances de Windows avec celles de
linux et risque fort d'être dégoûté.
Pour te faire une idée des performances sous X avec un système ultra-léger,
utilises le CD live "Damn Small Linux" (une très chouette distribution de 50
Mo seulement) avec toutes sortes d'applications choisies pour leur légèreté :
http://www.damnsmalllinux.org/.

Jean-Claude