Le Vendredi 28 Juillet 2006 21:51, Christophe Gaubert a écrit :

> Une lettre de RDDV s'adressant aux internautes :
> http://www.ratiatum.com/news3428_RDDV_Lettre_ouverte_aux_internautes.html
> c'est tout autant à vomir...

Franchement les gars (vous permettez que je vous appelle amicalement les
gars?) vous m'inquietez...
Vous me donnez l'impression de ne pas voir plus loin que le bout de votre nez,
j'ai même l'impression que vous travaillez tous chez Sony ou chez Donneôdieux.
Vous ètes en train de mourir à l'idée de ne plus pouvoir télécharger des
daubes protégées alors que par ailleurs vous utilisez et défendez des oeuvres
(logicielles entre autres) librement accessibles?
Vous savez tous que le web regorge chaque jour d'avantage d'oeuvres libres et
vous regrettez quoi?
Je ne vous comprends pas
Vous ètes en train de couper la branche sur laquelle vous ètes assis me
semble-t-il...
Tout le monde sait depuis la nuit des temps que ce qui freine l'essort du
libre, c'est le fait que le proprio est gratuitement offert à tous sous la
forme de versions piratées. Et ce principe connu de tous est sciemment
organisé/toléré par les proprios eux-mêmes.
Pourquoi utiliser gimp alors que mon photoshop XX12 tout neuf et piraté marche
impec?
C'est comme ça qu'on fabrique des standards (word, excel, autocad et tutti
quanti). Mais on pourrait aussi rajouter Madonna, starac et consoeurs.
Pourquoi aller écouter ce groupe moldavo-celtico-slovaque sous
créative-commons alors que le dernier "Britney c'est pire" sera demain sur ma
mule?
Au contraire, moi je vous le dit, cette loi est absolument formidable. Je me
réjouis à l'idée que mon fils ne pourra jamais se faire graver des CD de
merde par ses potes. Je hurle de joie à l'idée qu'il ne téléchargera pas le
dernier Superman avant sa sortie.
Vous n'imaginez pas comme ces nouvelles me font du bien par cette chaleur.
Que ces médias se vérouillent chez eux, et entre eux, c'est un formidable
appel d'air pour les autres. Qu'ils fabriquent à tour de bras des codecs
indévérouillables, bravo!
Qu'ils se mettent tous seuls en prison derrière leurs formats intraduisibles,
fermés, sachant qu'en plus ils n'arriveront jamais à se mettre d'accord entre
eux. Il y aura bientôt un format de fichier indépendant par maison de disque.
Quel bonheur, plus personne n'ira chez eux.
Au lieu de pleurer, réjouissons-nous et inventons demain. Avec des tas de
wikipédia libres et ouverts, offrant de la peinture, de la musique, de la
littérature, de la cuisine, des graines, etc.
Si les producteurs d'ogm décidaient d'interdire la libre circulation de leurs
produits, greenpeace se frotterait les mains...
Nous on a cette chance, saisissons-là.
Et arrêtons de pleurer devant ces gens qui sont justement en train de freiner
la libre circulation de leurs déjéctions. Au contraire, aplaudissons!!!

BV

--
Les Bestioles en WouaB:
http://www.bertrand.vuarnesson.com/