Donc voici le contenu des lignes demandées dans /etc/fstab :
/dev/sda1 /mnt/removable auto user,iocharset=utf8,kudzu,noauto,umask=0,exec 0 0
J'avoue ne pas comprendre le "auto ... noauto", le "kudzu".
dois-je passer en "supermount" ?

Essaie de remplacer ta ligne de fstab par (ou commente ta ligne c'est encore mieux):
/dev/sda1 /mnt/cle_usb vfat user 0 0
C'est ce que j'ai chez moi, et je monte/démonte par le clic-droit dans konqueror.
(Il te faut faire le dossier /mnt/cle_usb au préalable)

Autre question subsidiaire, est-ce que si je change dans /etc/fstab
/mnt/removable en /mnt/cle_usb, ce changement sera pérenne ?

Oui, voir ci-dessus.

JL

Découvrez un nouveau moyen de poser toutes vos questions quelque soit le sujet !
Yahoo! Questions/Réponses pour partager vos connaissances, vos opinions et vos
expériences.
http://fr.answers.yahoo.com