> Soit.
> Alors aurais-tu une solution simple pour pas être emmerdé en permanence
> avec ces histoires d'encodage iso ou utf-8?
>
> Merci
> Rosaire

avec sylpheed-claws, j'ai la possibilité dans configuration -> préférences ->
envoyer
de choisir l'encodage de mes messages. en choisissant iso-8859-15, plus de
problèmes
avec sympa et les titres, même si par ailleurs mes locales étaient en UTF-8. je
suppose
que ce choix de l'encodage doit être possible avec tout bon maileur qui se
respecte.

l'utf est un encodage qui permet d'afficher les caractères d'un grand nombre
d'encodages
locaux comme le japonais, le coréen, le russe etc. le problème est qu'il est
incompatible
avec ces mêmes encodages locaux. il ne s'agit pas de bug, mais bien
d'incompatibilité.
je ne veux pas rentrer dans le débat sur le bien fondé du tout utf ou non, mais
seulement
demander à ceux qui font le choix de cet encodage de prendre conscience de
cette incompatibilité
et de ses conséquences et de rechercher les moyens d'en limiter les effets
plutôt que de
toujours débarquer en demandant qu'on change tout autour d'eux puisqu'ils ont
changé eux-mêmes.
tant que sympa est en iso, on poste en iso ou on évite les accents dans les
titres. à
l'inverse on règle son maileur pour détecter l'encodage en reception pour
éviter d'avoir
à déchiffrer les messages envoyés en utf. sur irc, on change d'encodage avec la
commande
/charset iso-8859-15, ou bien on évite les é è et autres ç, et on évite les
"quoi? vous
n'êtes pas passé en utf-8? c'est quoi ce chan de cro-magnons!" sinon c'est le
kickban
assuré, surtout si c'est moi qui modère.

pour résumer, le choix de l'encodage est l'affaire de chacun. le fait que la
2007 soit en utf-8
"par défaut" ne change rien puisqu'on peut choisir l'iso-8859-15 à
l'installation, voire revenir
en arrière ensuite en modifiant un seul fichier. chaque encodage a ses
avantages et inconvénients.
donc à chacun de choisir les avantages et d'assumer les inconvénients qu'il
veut, et ce dans le
respect de ceux qui ont fait le choix inverse. il est possible que l'utf-8
devienne LA norme
dans un avenir proche. si c'est le cas, ce serait bien que ce soit sur ses
qualités propres et
non parce que ses utilisateurs auront utilisé la loi de l'"emmerdement maximum"
pour faire migrer
les réticents.

bye
jipe