Le dimanche 7 janvier 2007 10:55, Tulum a écrit :
> bonjour,
> voilà je voudrais installer 2 distributions sur mon PC et w$.
> J'ai deux disques durs :
> sda (40G) : w$ (30G) + 1 distrib (je voudrait y mettre Ulteo) (10G)
> sdb : mandriva (/, /swap, /home)
> J'arrive à installer ulteo, mais à chaque fois le programme de
> démarrage est écrasé. J'utilise le mode rescue du DVD d'installation
> de mandriva, mais je n'ai plus l'entrée pour ulteo (ou autre
> distrib). Parfois même cette manip n'arrive pas à restaurer le
> bootloader.
>
> merci.

Je suppose que tu es sous Mandriva et que tu utlises Lilo :

Avec diiskdrake tu crée un point de montage pour la partition racine d'
Ulteo. Par exemple : /mnt/ulteo. Tu acceptes lamodification de ton
fstab. Ou tu le fais à la main.

Tu lances drakconf-->demarrage-->configurer le comportement de démarrage
du système. Il affiche ton démarrage, le master boot record  (puisqu'il
est écrasé), clique sur suivant il t'a affiche les entrées de lilo ;
clique sur ajouter choisis linux, ok. Nouvelle fenêtre active la
fonction "avancé" et tu complète ainsi :

label : ulteo (ou ce que tu veux)

image : /mnt/ulteo/boot/vmlinuz....

-->Ici il faut indiquer l'image du noyau de ta distribution mais vue
depu le système qui gère le démarrage donc là où tu l' as montée : j'ai
suposé que ulteo avait /boot et une image nommée vmluz etc. mais à
adapter au vrai nom de ton noyau.

partition racine : indiquer la partition racine en valeur absolue dela
distribution à démarrer donc /dev/xxxx

options passées au noyau : ne rien mettre ou recopier les options du
bootloader de la distribution à démarrer .

-->(voir dans /mnt/ulteo/lilo.conf pour lilo
ou /mnt/ulteo/boot/grub/menu.lst pour grub , je suppose
quel'arborescence d' Ulteo est "normale" à adapter si ça n' est pas le
cas)

mode video : laisser vide ou recopier le mode demandriva ou dela distri
à démarrer

-->il y a des chances que ça merdoie mais c'est sans importance.

fichier ramdisk : /mnt/ulteo/boot/initrd.img

-->à adapter aussi en fonction du nom donnée à l'image par la Ulteo

valider tout ça; drakconf devrait écrire la ficheir là ou défini donc
sur ton master boot record.

Ouvrir parralèlement un explorateur de fichier pour pouvoir naviguer
dans l'arborescence /mnt/ulteo/...

À lamain ouvrir /etc/lilo.conf et ajouter une section comme ceci (à
adapter évidemment comme dit ci-dessus)

*******************************
image=/mnt/ulteo/boot/vmlinuzXXXX
        label="ulteo"
        root=/dev/XXXX
        initrd=/mnt/ulteo/boot/initrd-XXXXX.img
        append="la liste des options"
        vga=788
******************************
ouvrir un terminal et sous root, saisir
sbin/lilo

Si un truc bizarre se produit recommencer pour que lilo soit bien
inscrit sur le secteur de démarrage, si des messages d'erreur sont
retournés les envoyer à la liste avec le etc/lilo.conf  et
le /etc/fstab  et ne pas redémarrer surtout!

on peut aussi taper :
/sbin/lilo -v

pour que la sortie soit plus détaillée.

Si on utilise grub rien à faire après le modif de menu.list :il est lu à
chaque démarrage.

Autre solution pour plusieurs OS  :

http://www.cryptos.ch/article.php3?id_article=63

--