Olive a écrit :
> Je me suis toujours posé des questions sur la validité des licenses
> que l'on doit accepter après avoir acheté un logiciel; par exemple les
> licence OEM. Quand j'ai acheté mon ordinateur avec une version OEM de
> Windows, je n'ai jamais signé que j'étais d'accord avec cette licence
> et cela semble douteux que le fait de cliquer "j'accepte" sois légal.
> Supposons que je paye par chèque et qu'après coup je fasse opposition
> au chèque en disant que s'il veulent l'encaisser il doivent être
> d'accord avec des conditions supplémentaires (par exemple de pas
> [...]
La loi française reconnaît désormais que cliquer un bouton 'Accepter' a
valeur d'acceptation, au même titre qu'une signature sur un chèque.
Faire opposition sur un chèque, sans autre raison que le non-désir de
payer, est un délit passible d'amende et de fichage en banque de France
(interdiction de passer des chèques).

Les licences Microsoft sont très restrictives au niveau de l'utilisation
possible du système d'exploitation/du logiciel. Elles font cependant des
provisions pour certaines pratiques (copie de sauvegarde...), et ont vu
un bataillon d'avocats se pencher dessus.

Par contre, le coup des systèmes préinstallés préactivés où la licence
est déjà acceptée est potentiellement illégal: l'utilisateur final doit
être celui qui accepte la licence, sinon le système d'exploitation est
considéré comme 'déjà utilisé' (d'occase, quoi) - et ne devrait pas,
alors, être vendu comme étant neuf, ou lié avec du matériel neuf.

Cependant, les fabricants laissent souvent l'acceptation de la licence
active au premier allumage: monter la machine et refuser la licence sous
les yeux du vendeur (photo à l'appui, c'est mieux) est à faire pour
pouvoir se faire rembourser la licence auprès du fabricant.

Certains fabricants (comme HP) facturent 700€ la suppression d'un
système sur une de leur machine, et remboursent la licence 70€ (XP pro)
ou 50€ (XP home). Donc il vaut mieux s'attaquer directement à la vente liée.

Mitch