Bonjour à tous,

Dans l'école où je travaille, je dois mettre en place une charte informatique pour l'usage de l'intranet et des pc utilisés par le personnel et les élèves.

Je voudrais savoir si quelqu'un a réussi à expliquer en quelques mots ou quelques lignes (sans qu'il y ait 3 pages là-dessus) que l'on peut très bien installer un logiciel libre mais pas un logiciel propriétaire si on n'a pas la licence.

Par exemple :
pour les logiels propriétaires, je pensais mettre ceci :
Logiciels référencés:
Les logiciels référencés installés sur votre machine font l'objet de l'achat par l'école d'une licence auprès de chaque fournisseur. Il est interdit d'installer même provisoirement d'autres applicatifs (j'ai envie de mettre autre chose comme terme que applicatifs). Le service informatique est votre interlocuteur en cas de difficultés ou pour le référencement d'une application.

Voiçi ce que je pensais mettre pour les lgiciels libres :
"Chacun peut copier, installer et diffuser des copies de logiciels libres. De même qu'il peut l'installer aussi bien sur son pc qu'à son domicile."

Mais déjà, combien vont comprendre le terme de "logiciels propriétaires"  ?
Pour les logiciels libres, c'est pareil : combien savent ce qu'est un logiciel libre ? A part donner des exemples de nom comme ce qui est utilisé : FF, thunderbird et OO (pour ceux qui n'ont pas de résistance ou d'immobilisme). J'aimerai avoir votre avis là-dessus si quelqu'un l'a déjà fait, comment l'a-t-il expliqué brièvement et clairement ? Est-ce qu'il manque quelque chose ou l'écrire autrement ?

pour info, ce qui est utilisé dans l'école : un parc de 100 pc windows et quelques pc linux : pour la plupart, Firefox et thunderbird, OO pour ceux qui n'ont pas Office grosoft. Malheureusement, ceux qui avaient Office avant la migration continuent d'utiliser Office (mais ceci est un autre pb).

J'ai vu la semaine dernière une personne ramener le cd de office de chez lui et l'installer sur sa machine. Je voudrais donc que tout ce qui peut être permis ou interdit en matière d'usage de l'intranet et des outils informatiques en général soit mis noir sur blanc.

Merci d'avance.

Etienne