Patrick Cao Huu Thien @ mdv 2007 free a écrit :
> bonjour,
>
> suite a une installation de la 2007 free depuis le DVD je viens de
> m'appercevoir qu'il a installer la version 64bits sur ma machine.
>
> Et moi, qui croyait être sur un système 32, j'ai mis à jour avec des
> sources i386 et j'ai peur d'avoir foutu un bordel sans non.
>
> Voici ma question: comme choisir le type de système à installer lors
> du processus d'installation ? (cela me permettrait de pouvoir tester
> la différence entre le 32 et 64 bits)
> (rien vu ds les release notes ni dans les wiki de mdv)

> [...]
dixit http://www.mandriva.com/fr/download/free:
presser F3 puis F6 au chargement du DVD d'installation.

Sur des systèmes 32-bit ayant plus de 4 Go de RAM, le système utilise la
mémoire paginée: 4 Go maximum sont adressables par une application, et
le système utilise une extension pour changer de 'page' mémoire adressée
selon les applications lancées.

Ce mode est similaire aux astuces DOS EMS (pour adresser plus de 640 Mo
avec des applis 16-bit). Le prix à payer est une légère baisse de
performances.

Tu peux également désinstaller les paquetages 32-bit: supprime tous les
paquetages finissant par *.i586.rpm. S'il y en a beaucoup, tu peux
chercher les paquetages 'centraux' desquels dépendent les autres. Un
outil utile est smart (urpmi smart-gui) qui affiche si un paquetage est
32- ou 64-bit. Il est également plus rapide qu'urpmi pour résoudre les
dépendances de paquetages.

Mitch