D'abord, tu tapes scannerdrake, et tu vois s'il est détecté (à mon avis oui). S'il ne l'est pas, tu lances "config manuelle" et tu choisis un driver dans la liste proposée. Mais honnêtement, ça m'étonnerait qu'il n'y soit pas.

Et puis, tu peux aussi installer kooka, que je trouve mieux que xsane.

Amicalement,

JM
le scanner est bien détecté,

il est bien dans la liste

je pense de plus en plus qu'il y a un problème de firmware à charger avant utilisation :

j'ai emprunté un portable sous W....ws sur lequel j'ai installé les drivers Epson. le scanner marche sans problème sous W...ws.

Là j'ai déconnecté la prise usb du portable pour la brancher sur ma machine sous M2007. Xsane marche parfaitement ! Contre-expérience, j'ai éteints le scanner (débranchement du secteur) ré allumer le scanner toujours branché sur ma machine M2007, là Xsane ne marche plus.

conclusion : il faut bien charger un driver dans le scanner pour qu'il marche (c'est la fonction je pense de iscan, mais vu que l'installation ne marche pas sur M2007 ...)

Gérard