[j'ai l'impression que mon message ne s'est pas posté, je le renvoie]
Merci pour vos réponses sincères !
Je comprends parfaitement vos arguments, ils sont tout à fait cohérents avec votre projet. Je suis seulement un peu étonné par la critique sur la sous-traitance, car il semblait que vous vouliez financer de toutes façon un développeur.
J'ai ouvert cette proposition, mais je n'ai pas expliqué pourquoi elle est si différente de l'existant, j'en gardais encore pour une seconde couche :o)
Vous me reprochez de repartir de zéro, mais en fait je reprends l'existant de Entrouvert au lieu de celui de Demexp, donc il y a bien recyclage. J'ai parcouru un peu toutes vos archives de dév et autres, je vois bien que vous avez fait un gros travail depuis 3 ans. Je n'en suis que plus gêné à vous remettre en question.
Bien sûr je ne connais Demexp que superficiellement, et peut-être que je vais dire des bêtises grosses comme moi, mais au moins ça servira toujours à refaire un point sur le projet.
Voici les raisons qui me font repartir sur une autre route.
*OCaml*
1-Désolé David, mais un langage aussi exotique condamne à plus ou moins long terme le projet. Il n'y aura jamais de communauté de développeurs qui reprendra le projet (je crois que vous l'avez mentionné dans une réunion récente), il n'y a pas de garantie que ce langage existera encore dans 5 ans. Si tu quittais le projet, il tomberait à l'abandon faute de main d'oeuvre.
2-Cet exotisme fera fuir les développeurs, mais aussi les éventuels organismes mécènes.
3-Du point de vue éthique, à quoi sert d'avoir un logiciel ouvert dont le code doit être contrôlable, si le langage n'est lisible que d'une très très très infime partie des informaticiens (sans parler de le maîtriser) ?
*Client lourd*
1-Le client lourd n'a plus d'avenir, tout le monde l'abandonne dès que possible car c'est très lourd à développer, déployer, maintenir, je ne vous apprends rien.
2-L'argument de la sécurité ne me semble plus justifié. Par exemple quoi de plus facile que de fabriquer un faux Demexp (puisque le code est ouvert), pour pirater les votes, en le distibuant avec une sorte de phishing ?
*Sécurité*
1-La sécurité est le gros du projet, c'est le coeur indispensable sans lequel il n'y aura pas confiance dans le vote et donc pas de vote. C'est trop grave pour ne pas l'intégrer dès le début dans le coeur du développement. C'est sûrement le double du travail à venir par rapport à ce qui a déjà été fait. Tant qu'il n'y a pas de sécurité, il n'y a pas de projet.
2-Moi aussi j'aime beaucoup le projet avec Drupal (bravo à Augustin), malheureusement Drupal n'a et n'aura peut-être jamais le niveau de sécurité requis pour notre vote électronique. C'est cette séparation qui me font écarter pour l'instant toute intégration dans un CMS ou un BB.
*Ressources*
Manifestement nous ne possédons pas les ressources humaines bénévoles pour mener à bien le projet. Nous n'avons pas le temps, et nous n'avons pas vraiment les compétences techniques pour la sécurité. Financer et aboutir le projet tel qu'il est actuellement ne me parait pas possible à court terme.
Contrairement à vous, je pense qu'il est plus facile de trouver cet argent -avec un projet bien réfléchi- que de fournir au fur et à mesure tous les efforts projetés.
Le vote électronique est dans l'air, et sur Internet il arrive souvent que qqn réalise notre idée avant même que nous ayons fini de la penser. Je pense comme Pierre Cros que si c'est pas nous qui le faisons, qqn d'autre le fera, c'est inévitable, seule la date est encore incertaine.
Tous mes arguments cadrent avec ma façon de voir le projet, qui est peut-être après tout, loin de la vôtre. Peut-être que vous voyez plus ce projet comme un hobby, et comme un système davantage destiné aux associations et à un projet pédagogique. Je sais qu'il y a des gens pour qui l'e-voting se résume à ça, et pourquoi pas.
Dans mon optique, c'est beaucoup plus sérieux malheureusement. Je vois un projet politique directement derrière. A l'heure où les présidentielles se préparent et où l'on sait que les candidats sont tous fermés à la consultation populaire, la situation en France est encore verrouillée pour trop longtemps, il y a urgence. Nous devons viser la prochaine échéance dans 5 ans, 5 ans pour monter un mouvement populaire basés sur Demexp (pour ceux qui se posent la question, non je ne veux pas être candidat, il faut aussi trouver un gars charismatique d'abord, peut-être vous ? :) .
Le logiciel que nous cherchons à avoir demande des analyses pointues, mais en quantité de fonctionnalités, et en volume de lignes de codes, cela reste très raisonnable. Très pragmatiquement, je pense qu'une analyse technique ne donnerait pas plus de 6 mois pour la réalisation complète.
Je ne peux pas vous garantir que mon projet sera le best of de l'evoting, mais il est certain qu'avec Entr'ouvert on est assuré d'avoir un résultat qui tient vraiment la route, et cela dans un délai fini. Ils sont aussi un très fort gage de réussite pour la recherche de financements. Ils connaissent bien les sociétés de l'Open Source, dont ils ont aussi la confiance.
Cela ne me dérange nullement de porter le projet tout seul, ceux qui sont plus ou moins intéressés peuvent me contacter directement.
J'aimerais rester dans le cadre de Demexp car l'esprit d'Expérience Démocratique est exactement ce que je cherche.
Dites moi dans quel cadre de Demexp je peux, ou ne peux pas (?), construire mon idée. Je suis tout à fait conscient du tort que cela ferait d'avoir deux chemins divergents, je suis vraiment désolé.
Ou dites moi si je me goure complètement, et si vous démontez sans problème mes arguments ?!
Expérimentalement Démocratique,
Fabrice
- [demexp-fr] RE [Fwd: Re: IMPORTANT Expertise Entr'ouv... Fabrice Papirnyk
- [demexp-fr] Re: RE [Fwd: Re: IMPORTANT Expertise... Arnaud
- [demexp-fr] Re: RE [Fwd: Re: IMPORTANT Exper... RIPERT Jean-Marc
- [demexp-fr] Re: RE [Fwd: Re: IMPORTANT E... Arnaud
- [demexp-fr] Re: RE [Fwd: Re: IMPORTA... RIPERT Jean-Marc
- [demexp-fr] Re: RE [Fwd: Re: IMPORTANT E... David MENTRE
- [demexp-fr] RE Re: RE [Fwd: Re: IMPORTANT E... Fabrice Papirnyk
- [demexp-fr] Re: RE Re: RE [Fwd: Re: IMPO... David MENTRE
- [demexp-fr] démocratie directe application jean-pierre.Lassenay
- [demexp-fr] Re: démocratie directe applica... David MENTRE
