Fabrice Papirnyk a écrit :
Et ensuite ? comment échapper à l'effet minorité active ? (je pose la question)

Avec peu de questions à voter, tout le monde vote tout, et la minorité reste minoritaire. Avec un nombre illimité de questions, je doute que l'on vote pour plus que les quelques questions par lesquelles on se sent directement concernés. Sur le reste, ce sont des groupes non représentatifs qui feront la différence !?

Fabrice
A moins que l'on ne puisse pas choisir les sujets sur lesquels on vote...
Prenons un million de votants et un millier de questions, si chaque votant vote pour dix questions tirées au sort, cela fait 10 000 suffrages exprimés (j'inclus les votes blancs) pour chaque question. C'est largement mieux qu'un sondage classique (~1000 personnes)

On peut éventuellement affiner ce mécanisme : pour une question donnée, si aucune réponse ne se dégage clairement, elle n'aboutira sans doute pas à un résultat concluant. Il sera inutile de la poser trop souvent et on pourra diminuer la probabilité qu'elle soit posée à chaque nouveau votant. Si au contraire une réponse semble se dégager, on augmentera la probabilité que cette question soit posée, afin d'aboutir plus rapidement à un résultat peu contestable
en raison d'un nombre de votants important.
Autrement dit :
- une question divisant la population est sans doute mal posée et doit être reformulée différemment (ou plus tard après
une campagne d'informations et d'explications)
- a contrario, lorsqu'un consensus se dégage, il ne doit pas être contestable en raison d'une base électorale qui ne représenterait pas correctement la population.

Fabrice.




--
Liste de discussion demexp-fr.
Pour se désinscrire, cliquer sur le lien ci-après.
mailto:[EMAIL PROTECTED]

Répondre à