Le 22 octobre 2013 22:17, Tyndare <tynd...@wanadoo.fr> a écrit :

> Bounjour,
>
> Au cas où ça intéresse quelqu'un, je partage des scripts python que j'ai
> essayé de faire pour extraire les numéros de rue depuis le cadastre.
>
> https://www.gitorious.org/cadastre-housenumber/cadastre-housenumber/

C'est en fait loin d'être la première tentative de faire ça. J'ai moi même
essayé deux fois.

> Ce n'est pas codé très proprement, et pas beaucoup testé mais ça semble
> fonctionner en Drôme Ardèche, sous Ubuntu 13.04.
> Le code de récupération des pdf depuis le site cadastre.gouv.fr est un
> mixe entre le code de Qadastre de Pierre Ducroquet, et du script
> import-bati.sh afin de découper la zone d'une commune en pdf plus petits.
> Ensuite le programme inkscape est appelé afin de convertir les pdf en
> fichier svg.

Tu peux également utiliser directement les opérateur de dessin de base du
PDF, ça évite un passage en SVG. Soit directement dans le code de Qadastre,
soit en exécutant un script depuis Quadastre en lui passant les primitives
(c'est comme ça que j'avais fait)

> Pour détecter les numéros de rue, j'ai codé en dure un "path" (au sens
> svg) correspondant à chaque numéro (0-9 et les lettres B,T,Q,A,B,C,D,E,F),
> et je fait une transformation pour les comparer. Je filtre ensuite selon la
> taille pour ne garder que les numéros de rue (et éviter les numéros de
> parcelles).

Quel genre de transformations et de comparaison tu fais (je n'ai pas pris
le temps de regarder le code) ?
J'avais rencontré des problèmes la dessus : détermination de l'orientation
du texte, du mal à comparer les shapes entres elles pour déterminer le
caractère. Le path variait en fonction de la taille de la commune et de son
orientation.

> J'ai aussi fait un script qui essaye de fusionner un fichier .osm sauvé
> depuis JOSM avec un fichier d'import des addr:housenumber récupéré depuis
> le cadastre.
> Ce script essaye de positionner le tag addr:street au nom de la rue la
> plus proche, et d'intégrer le noeud addr:housenumber au building le plus
> proche. Le plus proche n'étant pas forcément le bon, ça se trompe un nombre
> non négligeable de fois, if faut donc bien évidement tout vérifier et
> corriger ensuite sous JOSM, mais je trouve que cela fait tout de même
> gagner un temps précieux.

Intéressant. On a un projet ambitieux sur les adresses et on aura besoin de
quelque chose comme ça, mais avec une bonne fiabilité.

J'espère que a court et moyen terme on pourra avoir accès aux données
d'adresses du cadastre sans avoir à les extraire depuis le WMS. Ces
informations sont dans les EDIGEO et il faut à mon avis pousser pour avoir
accès à ces données, on a commencé à la faire département par département,
il faut poursuivre.

Frédéric.