Bonjour Tony,

Tony GALMICHE wrote:
Bonsoir Sophie et à tous,

Sophie Gautier a écrit :

Bonjour à tous,

J'ai lu également tous vos messages et vos préoccupations sont légitimes, je les comprends et ne les approuve peut être pas toutes mais dans leur majorité.


Le fait que tu lises tous nos messages est déjà beaucoup :-)

Je reprends dans le fil du message de Michel,

Michel Pinquier wrote:

Ce qui me gêne le plus sur OOo, c'est le financement du développement (c'est mon problème avec le libre d'ailleurs :-) - Comme développer pour le libre ? En prenant sur ses loisirs ? Comment payer des développeurs ? Quel est l'intérêt exact de Sun dans OOo ? Faire concurrence à MS et c'est tout ? ). Le fait d'avoir confié l'intégration de HSQLDB à un développeur sans assurer le financement de son travail est une erreur gravissime (quel que soit notre avis sur cette BDD).


Pour information, Team e.V. OOo, qui est l'organisme qui collecte l'argent pour la communauté va financer deux semaines de développement. Que penseriez-vous que Cusoon participe également ?


Puisque tu nous demandes notre avis, je vais donner le mien au risque d'en remettre une troisième couche... :-)

Si j'avais des sous à dépenser pour le module base de données de OOo, je pense que je choisirais en priorité le débuggage du driver SDBC pour Sqlite qui est fonctionnel mais encore beaucoup buggué.
Voili voilo pour mon avis qui je sais ne fait pas beaucoup avanc


Je suis sûr que le débbugage du drivers Sqlite demandera moins de temps (et donc moins d'argent) que le débuggage de l'ensemble du module Base.

Même si ce que tu dis est vrai, il y a plusieurs raisons pour lesquels
ce ne serait pas possible actuellement :
- le choix a été fait sur HSQLDB dans la mesure ou le driver qui a été
fournit pour SQLite n'était pas finalisé, il est maintenant trop tard,
mais c'est vrai que lorsque j'avais lancé l'appel à développeurs sur la
liste SQLite et si plusieurs devs avaient répondu, nous aurions sans
doute pu revoir la position.
- maintenant que HSQLDB est là, il n'est pas possible de revenir en arrière, ce serait réellement improductif,
- SQLite nécessite également un débuggage si on souhaite l'imbriqué dans
OOo, je n'ai plus tout en mémoire, mais au moins une histoire d'écriture possible uniquement dans un fichier ordinaire et non dans un sous fichier provenant d'une archive zip.
- dans un dév comme celui, l'écriture du code rentre en ligne de compte,
et la relation avec le développeur également, il faut pouvoir travailler en synergie dans le projet, je ne sais pas si cela était possible avec SQLite.



Si ce driver était opérationnel et fourni en standard avec OOo, cela permettrait de manipuler des bases de données Sqlite avec la même facilité que les tables dBase (Rien à installer, configurer,...) tout en ayant la puissance de Sqlite. De plus l'ensemble de la base de données tient dans un seul fichier ce qui la rapproche d'Access, même si les formulaires restent indépendants.

Rien n'empêche effectivement de continuer à travailler sur SQLite, mais il faut alors prendre contact avec le développeur et lui demander de travailler avec le projet. Je crois que Eric lui a écrit sans réponse.
Il faut que le driver soit porté sur windows et mac et testé en productivité.

D'ailleurs, s'il n'est pas possible d'ajouter des macros dans le nouveau module Base, cela limitera fortement son utilisation, car il est très souvent nécessaire de faire intervenir des macros pour réaliser des formulaires (d'où mon how-to sur le sujet)

Cela peut être un serpent qui se mord la queue ;) si on finance le développement, cela sera possible.

Donc, je préfère continuer à travailler sur une base de données (comme Sqlite) avec des formulaires indépendants si je ne peux pas mettre de macros.

pour ma part je continue avec MySQL :)

Autrement, il était prévu dans les nouvelles fonctionnalités des choses intéressantes, qui apparemment sont tombées à l'eau :
1 - La possibilité d'exécuter de vraies requêtes SQL et sur plusieurs tables dBases
2 - La possibilité d'accéder en lecture / écriture et également avec de vraies requêtes SQL sur des fichiers Calc.

je n'ai pas le temps de chercher actuellement où en sont ces développements. Mais rappelle le moi dans deux semaines, je te le dirai.

Je pense que pour manipuler de petites bases de données à la Access, ces deux possibilités étaient très intéressantes, mais elles sont passées à la trappe au profit de HSQLDB... :-(


Pour finir tant que Java ne sera pas libre ou remplaçable par un concurrent libre, je suis contre financer un projet qui oblige d'utiliser Java.

Pour ma part, je n'ai rien contre Java à partir du moment où ce n'est pas une obligation d'utiliser celui de Sun. Si IBM libère son JRE, peut-être que cela simplifiera les choses (je me disais, il n'y aura plus qu'à utiliser WorkPLace, c'est du OOo plus du Java non propriétaire ;)


Voili voilo pour mon avis qui je sais, ne fait pas beaucoup avancer le chimilimili...

Merci pour ton retour.

A bientôt
Sophie



--
No virus found in this outgoing message.
Checked by AVG Anti-Virus.
Version: 7.0.300 / Virus Database: 265.8.8 - Release Date: 14/02/2005


--------------------------------------------------------------------- To unsubscribe, e-mail: [EMAIL PROTECTED] For additional commands, e-mail: [EMAIL PROTECTED]



Répondre à